Le ministre du Travail, dressant un bilan des placements dans le cadre des dispositifs existants, a estimé qu’en dépit des réalisations accomplies au niveau de ces wilayas, les chiffres enregistrés ne traduisent pas les ambitions et les attentes des citoyens en matière d’emploi et de résorption du chômage.
Il ressort de ce bilan le placement de plus de 3 100 demandeurs durant les mois de juin et juillet 2019 dans les wilayas du Sud et plus de 280 placements dans le cadre des dispositifs des contrats de travail aidés.
Treize autorisations exceptionnelles ont été établies par des walis pour le recrutement de 340 ouvriers hors wilaya dans des spécialités ne pouvant être pourvues localement dans les secteurs des hydrocarbures, du bâtiment, des travaux publics et du tourisme.
Concernant la création d’activité dans le cadre de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej) et de la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac), le ministre a fait état, pour la même période, du financement de plus de 190 micro-projets ayant permis la création de plus de 455 emplois contre 111 projets, durant la même période de l’année 2018, et qui avaient permis la création de 291 emplois, soit un taux de croissance estimé à 71%.
Pour régler la problématique de la qualification, le ministre du Travail a appelé à l’élaboration de cartographies des activités disponibles dans chaque wilaya afin de définir les secteurs qui peuvent accueillir les projets d’investissement.
Nawal Imés