Le ministère de la Santé a lancé une campagne de recrutement. Et ce, en organisant un concours national qui touchera les 58 wilaya du pays. À en croire les révélations du communiqué dévoilé par le même département, il est question de près de 7.000 postes pour intégrer la formation spécialisée dans le domaine de la santé publique.
On notera, dans ce sillage, que ce concours s’inscrit dans le cadre du plan de formation du ministère de la Santé pour l’année 2022. Le document rendu public a indiqué que ledit concours concerne les postes d’aides-soignants (4.000 postes), de chirurgiens-dentistes (1.200 postes) et d’auxiliaires de puériculture (700 postes).
Le ministère de la Santé a fixé ainsi toutes les conditions que chaque candidat doit remplir pour pouvoir déposer sa candidature et participer au concours. D’ailleurs, le département susmentionné a également dévoilé le dossier à fournir.
Concours de la santé publique : voici les conditions de participation
Selon ce que rapporte le communiqué du ministère de la santé, chaque candidat doit avoir le certificat de la troisième année secondaire. En d’autres termes, le principal concerné doit justifier d’un niveau d’études de troisième année secondaire. En ce qui concerne le dossier, le candidat doit fournir :
- une demande manuscrite.
- une copie de la carte d’identité nationale.
- une autre copie du certificat demandé accompagné du relevé de note.
- un formulaire d’inscription rempli par le candidat.
On notera que l’intéressé doit déposer son dossier dans un délai qui ne dépasse pas 15 jours à compter de la date de l’annonce.
Une fois le candidat accepté, il est amené à accomplir son dossier, en fournissant :
- 02 photos.
- 02 certificats médicaux : médecine générale et pneumologie.
- un extrait de naissance.
- certificat de résidence.
- une copie de l’attestation de situation vis-à-vis du service national.
Il convient de rappeler que le concours comprend deux examens. Un examen portant sur le module : science de la nature ou les mathématiques. En ce qui concerne le deuxième examen, il portera sur les langues. En effet, le principal concerné doit choisir une seule langue (français, anglais, allemand, espagnol). Sachant que la durée de chaque épreuve est fixée à deux heures. On précisera que le concours est prévu pour le 11 mars 2023.