Le recouvrement, un maillon important et primordial de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (Ansej), est devenu son cheval de bataille.
Dressant un bilan de ses activités durant l’année écoulée, Slimane Boulekrinet, conseiller du Directeur général de cet organisme, affirmait, jeudi dernier à partir de Guelma, qu’il a été procédé au recouvrement de plus de 7 milliards de dinars du montant global des crédits alloués aux jeunes pour la création de micro entreprises dans le cadre du dispositif de l’Ansej, qualifiant ce taux «d’important».
Ce montant, a-t-il ajouté dans ce contexte, représente «le double ou plus» des crédits récupérés en 2015, ce qui a permis de financer un grand nombre de nouveaux projets. Le conseiller du Directeur général de l’Ansej a affirmé, dans son intervention, lors de l’ouverture des travaux du congrès de wilaya des jeunes entrepreneurs, que la loi de finances 2017 a conforté les différents avantages fiscaux et financiers accordés aux jeunes désireux de créer une microentreprise.
L’agence entend poursuivre ses soutien et accompagnement aux jeunes souhaitant investir essentiellement dans les secteurs de l’agriculture, du bâtiment, des travaux publics et des technologies de l’information, souligne-t-il. D’autre part, l’Ansej, selon le même responsable, compte lancer «avant fin janvier» de nouvelles applications sur son site électronique permettant aux jeunes d’effectuer leur demande et de suivre leurs dossiers par Internet et téléphones mobiles. Ces applications «sont actuellement prêtes et en cours d’expérimentation avant de les mettre officiellement en service» à travers tout le territoire national, a déclaré à l’APS ce responsable, en marge de l’installation de la wilaya de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs, organisée à la maison de la culture Abdelmadjid-Chafai.
Il a également précisé qu’en plus de l’opération d’inscription en ligne, lancée par l’Ansej depuis 2014, ces nouvelles applications vont permettre aux jeunes de suivre l’évolution de leur dossier et d’éventuels documents manquants sans avoir à se déplacer. M. Boulekrinet a, par ailleurs, ajouté que les services proposés à travers le site web de l’agence visent à créer un réseau de jeunes entrepreneurs susceptible de constituer «un espace pour faire connaître les micro entreprises et exposer leurs produits», en plus d’ouvrir un débat entre les jeunes bénéficiaires et créer des passerelles d’interactivité et d’échanges d’expériences.