Alors que les autorités et officiels algériens tardaient mercredi soir à réagir à la décapitation de l’otage français, Hervé Gourdel, par les terroristes de « Jund Al-Khilafa », les Algérien(ne)s ont, eux, rapidement exprimé leur indignation et leur écœurement face à ce terrible crime qui leur rappelle, douloureusement, la chronique morbide des années 90.
Ce qui s’est passé aujourd’hui réveille de douloureux souvenirs chez les #Algériens…
— Hadjer Guenanfa (@HadjerGuenanfa) September 24, 2014
Choqué et attristé de revoir c images cruelles que nous Algériens avons tt fait pr oublier.
Mes condoléances à la famille du défunt #Gourdel
— Habib Brahmia (@HabibBrahmia) September 24, 2014
De nombreux commentaires d’internautes algériens en colère face à l’enlèvement et l’assassinat de l’otage français par le groupe djihadiste “Jund Al-Khilafa” (Les soldats du califat) évoquent la décennie noire, rappelant les multiples massacres, dont celui de Bentalha, qui ont fait des centaines de morts.
LIRE AUSSI: L’armée et le gouvernement algérien disent que tout a été fait pour sauver Hervé Gourdel
Pardon et paix
Nombreux sont ceux qui tiennent à présenter leurs condoléances à la famille de la victime en regrettant que ce soit dans leur pays que ce crime se soit passé.
Je voudrais dire ici toute ma sympathie pour la famille de M. Gourdel et toute ma honte que cela se soit produit dans un pays que j’aime.
— Othello Warthilen (@Othello1954) September 24, 2014
La page Facebook “Les Kabyles pour la Libération d’Hervé Gourdel” lancée immédiatement après l’annonce du kidnapping affiche un message de paix, et demande “pardon” à la victime des djihadistes. “Les cimes du Djurdjura veilleront sur les tiens et les vallées de la Soummam berceront les nôtres de ton souvenir”, pouvait-on lire.