A quelques jours du Ramadhan, les chaines TV commencent à décliner leurs grilles de programmes spécial ramadhan. Les chaines privées ont opté pour des productions et des contenus algériens, qui rivalisent avec ceux des chaines du groupe EPTV.
L’Etablissement public de télévision (EPTV) a rendu publique les grilles spécial Ramadhan de ses chaines TV, qui comprennent feuilletons, sitcoms, sketchs et caméra cachée, en misant sur la production nationale. Les grilles des chaines TV du groupe EPTV seront constituées de 70 programmes nationaux, dont une vingtaine de fiction, six feuilletons arabes, dix films de cinéma occidentaux et une série policière. Les téléspectateurs algériens pourront ainsi apprécier les feuilletons « Ya Machi Fellil », « Doumoû El Kelb ou Assrar el Madhi » et Dar El Bahdja avec Biyouna ; la série humoristique de « Si walou » et « Djarti », la série religieuse « Khaybar » ; le Sitcom « H’kayet N’ssa », etc. Selon le directeur général de l’EPTV, Tewfik Kheladi, la production nationale représentera 85 % de la grille des programmes de la Télévision spécial ramadhan, alors que la production arabe représentera 10 % de cette grille. Même si le DG de l’EPTV estime que la concurrence vient du millier de chaines satellitaires arabes, la stratégie du « contenu national » montre clairement que les chaines de l’EPTV devront faire face à une rude concurrence des nouvelles chaines satellitaires privées algériennes. La période de ramadhan est essentielle pour la télévision publique algérienne – elle constitue le gros de ses recettes publicitaires-, avec des audiences quotidiennes qui explosent, durant la période de l’après-f’tour notamment. Une aubaine pour l’EPTV, qui facture un pack de 30 jours entre 28 millions et 58 millions de dinars, variant selon le nombre de spots publicitaires.
Des concurrents ambitieux
L’Etablissement public devra cependant composer avec un nombre important de chaines TV privées, qui ont modelé le paysage télévisuel des algériens ces derniers mois, et faire face à une concurrence de plus en plus serrée. De nouvelles chaines TV privées, récemment créées, ambitionnent déjà de disputer ses parts d’audiences et de marché publicitaire durant le mois de ramadhan. Al Atlas TV et Dzaïr TV, deux nouveaux venus dans le champ audiovisuel privé algérien, annoncent déjà la couleur pour le mois de ramadhan, après quelques semaines de leur création. A coup de placards publicitaires dans la presse nationale, elles étalent un programme riche pour le mois de ramadhan fait de Sitcoms, de films, séries et émissions de divertissements originales.
L’année dernière, l’ENTV avait déjà subi les contrecoups de la naissance de chaines TV privées, qui ont réussi à ébranler son audience durant le mois de ramadhan. Les chaines TV privées Echourouk TV, Ennahar TV et El Djazairia TV, étaient parvenues à grignoter une part importante de l’audience des chaines du groupe EPTV, seulement quelques mois après leur création, grâce à des programmes de la thématique « ramadhan » qui rivalisent en qualité avec ceux diffusés par l’Unique. Selon une étude de mesure d’audiences réalisée par l’agence Media Survey durant la deuxième semaine du mois de ramadhan 2012, la chaine A3 du groupe EPTV a capté 18,5% du taux d’audience, talonnée par Echourouk TV avec 11,2%, suivie par l’ENTV avec 7.5 %. La chaine privée El Djazaïria TV obtient un taux d’audience de 3.1%, suivie par Ennahar TV avec 2.8 % des audiences, devançant les chaines du groupe EPTV : Canal Algérie (1.6%), la chaîne 4 amazighe (1.1%) et Coran TV, la dernière du classement, avec 0.7 %.