M. Benboua
La sélection algérienne de football affrontera, aujourd’hui en début de soirée (19 h 00), au stade Jassim-bin-Hamad (Qatar), le Burundi pour le compte du premier match amical en prévision de la CAN-2019 (21 juin – 19 juillet). A pied d’œuvre à Doha depuis trois jours, les partenaires de Feghouli vont s’imprégner de ce premier test important pour préparer au mieux les prochaines échéances.
Le coach Djamel Belmadi saisira également l’occasion pour faire une revue d’effectif, d’autant qu’il se montre encore hésitant à propos de deux ou trois postes. Face au Burundi, dont ce sera la première participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des nations, les Verts sont tenus de réaliser le meilleur résultat possible, tout en veillant à produire un jeu lucide et convaincant.
Cela permettra au groupe de prendre confiance et aux supporters de l’EN de croire un peu plus à une éventuelle participation réussie des capés de Belmadi en Egypte. Aussi, cette confrontation permettra au staff technique de s’arrêter sur la forme réelle des joueurs et de travailler la cohésion entre les trois compartiments. Il essayera de trouver la meilleure des formules pour aborder la messe africaine et cherchera des certitudes. Notamment en défense et l’entrejeu où il y aura des places à prendre. Belmadi donnera certainement l’occasion à des joueurs comme Slimani et Guedioura, dont la sélection n’a pas fait l’unanimité, et qui lui sont redevables pour la confiance qu’il leur a accordée.
A noter que cette rencontre devrait, sauf décision de dernière minute, être retransmise en directe sur la chaîne qatarie Al Kass 1. En prévision de cette 32e édition de la CAN, la sélection algérienne disputera un second match amical à Doha. Elle affrontera le Mali le 16 juin prochain. Un match qui se jouera à huis clos, sur décision des staffs techniques de deux formations, ce qui leur permettrait de mettre en place les derniers réglages. Les Verts s’envoleront pour l’Egypte le 18 du même mois. Logée dans le groupe C, l’Algérie entamera la CAN-2019 contre le Kenya le 23 juin avant de croiser le fer avec respectivement le Sénégal le 27 du même mois et la Tanzanie le 1er juillet.