En attendant son agrément : L’association des pêcheurs de plaisance voit le jour

En attendant son agrément : L’association des pêcheurs de plaisance voit le jour

Les amoureux de la pêche ont, désormais, un cadre où ils peuvent donner libre cours à leurs idées et faire de cette passion un moyen pour lutter contre la pollution.

C’est le rôle que souhaite jouer l’association nationale des pêcheurs de plaisance à travers le territoire national.

Une mission qu’elle compte bien remplir, ceci en attendant d’avoir l’aval du ministère de la Jeunesse et des Sports. Il faut aussi savoir que cette association a été invitée à devenir membre à part entière de la fédération internationale de la pêche sportive (FIPS).

Une information confirmée par l’invitation de la fédération du Monténégro à l’ANPP pour prendre part au tournoi qui va se dérouler sur son territoire. Cela dit, l’affiliation ne peut être demandée par l’ANPP qu’après accord du ministre de l’intérieur et des collectivités locales, la demande d’affiliation a été adressée à M. le ministre en date du 10 décembre 2010.

Cette association, qui compte déjà plus de 900 adhérents, entend jouer un rôle positif, notamment en cette période estivale.

C’est ce que nous a fait savoir M. Hmaïdi Aïssa, président de l’Association nationale des pêcheurs de plaisance. “Nous avons un agrément daté du 4 octobre 2009, qui n’est que la suite de la demande de 2004”, nous dit-il, avant de revenir sur l’origine de l’idée de mettre en place une fédération pour la pêche de plaisance qui, selon lui, remonte à l’année 1989.

“L’idée de créer une association de pêche de plaisance remonte en réalité à bien loin, c’est-à-dire à 1989, mais cette idée a vite été suspendue par nos propres soins, suite au drame qu’à connu le pays durant les années 1990. Nous avons donc décidé de suspendre cette demande.

Aujourd’hui, avec le retour à la normale, nous avons jugé utile de relancer ce projet d’association et nous avons soumis des demandes au ministère de la jeunesse et des sports les 7 et 24 mars 2010, et on attend toujours. Nous sommes invités par la fédération internationale mais, soucieux du respect des lois de la République, on n’a pu répondre, et ce, jusqu’à ce qu’on ait l’aval de la tutelle. On attend donc toujours.

Si nous insistons pour avoir cet agrément dans les plus brefs délais, c’est aussi dans le souci de préparer soigneusement le championnat national prévu, à Ténès, les 16 et 17 juillet, qui regroupera tout l’ouest, et à Alger vers la fin juillet pour les wilayas du Centre, à savoir Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira et Béjaïa.

Ceci, en plus d’un concours national à Seket au mois de décembre prochain. On aura besoin aussi de l’autorisation du wali pour le faire”, dit encore Hmaïdi Aïssa. Mais qu’en est-il du siège de ladite fédération, le président de l’ANPP ne se voile pas la face, n’hésitant pas à qualifier son association de SDF.

“Nous avons fait des démarches pour le siège ; nous sommes des SDF. Nous avons besoin d’aide. Aujourd’hui, on compte plus de 900 adhérents et on vise de 12 à 15 000 adhérents comme objectif à atteindre pour un avenir proche. On compte aussi adresser une demande de subvention pour l’association, la création d’une école pour la pêche de plaisance, la protection de l’environnement maritime et fluvial”, ajoute M. Hmaïdi.

Il faut savoir qu’actuellement, l’association ne dispose d’aucune assistance financière, sachant que cette subvention est vitale pour l’avenir de l’association et de ce sport de manière générale.

Parmi les autres activités que compte accomplir l’ANPP, il y aura des parties de pêche à caractère humanitaire, la création d’un club et d’un foyer, ainsi que la mise sur pied d’un championnat national et d’une Coupe d’Algérie.

Il y aura aussi l’organisation de séminaires et de stages pour les pêcheurs sportifs.

Néanmoins, avec ce riche programme que propose l’ANPP, rien ne pourra se faire sans l’agrément au niveau du ministère, mais aussi à tous les niveaux qui doivent impérativement leur faciliter la tâche et leur permettre une participation aux championnats internationaux, comme celui qu’organisera l’Italie au cours de cette année.

“Cela fait deux mois qu’on attend et il n’y a rien pour le moment.” Enfin, pour en savoir plus sur cette association, il suffit de faire un tour sur son blog ANPP Algérie.