EN -Belkalem : «On a péché par manque d’expérience et de métier»

EN -Belkalem : «On a péché par manque d’expérience et de métier»

Le défenseur central Saïd Belkalem estime que le manque d’expérience a joué un mauvais tour à l’EN dans ce Mondial brésilien, notamment dans le choc des huitièmes de finale contre l’Allemagne.

Le Temps d’Algérie : Tout le monde s’accorde à dire que vous êtes passé à côté d’un autre bel exploit face à l’Allemagne, qu’en pensez-vous ?

Saïd Belkalem : Je pense effectivement qu’on aurait pu marquer avant les Allemands avec les nettes occasions qu’on s’est procurées en première période. On ne regrette rien, en tout cas. On a tout donné dans ce match et on a quitté la compétition la tête haute.

Qu’a-t-il manqué à l’EN pour atteindre les quarts de finale aux dépens de cette grosse équipe allemande ?

Je pense qu’on a péché par manque d’expérience et de métier. La majorité des joueurs est à sa première participation à une phase finale de Coupe du monde. Cela ne nous a tout de même pas empêché de nous qualifier au second tour pour la première fois de l’histoire. Cette Coupe du monde nous sera très utile. Elle va faire grandir notre équipe.

Sur le plan physique, vous avez accusé aussi le coup notamment dans les prolongations. est-ce qui a permis aux Allemands de faire la différence ?

C’était effectivement dur et pénible sur le plan physique. On a déjà laissé beaucoup de forces lors des trois matches du premier tour. Les Allemands nous ont imposé aussi un rythme très élevé. C’était un match de très haut niveau. On a joué sans calculs. On a tout donné durant les 90 minutes et on a réussi à rivaliser avec cette équipe allemande qui n’est plus à présenter. Ça s’est joué sur de petits détails.

Vous avez gagné l’estime du public brésilien qui scandait le nom de l’Algérie en fin de partie, c’est une consolation pour vous, n’est-ce pas ?

C’est un grand honneur et une grosse fierté d’avoir gagné le respect et l’admiration d’un public aussi connaisseur. Cela veut dire que notre participation est positive et honorable.

Sur le plan personnel, vous avez pris finalement part à trois matches dont deux comme titulaire alors que beaucoup ont contesté un peu votre présence au Brésil…

C’est une grosse satisfaction pour moi. Je viens de réaliser un rêve d’enfant. Participer à une Coupe du monde et dans un pays de football comme le Brésil est quelque chose de fabuleux.