Forcément déçu du résultat final de la dantesque bataille face aux coéquipiers de Mesüt Özil, perdue au finish sur le fil, l’arrière central Essaïd Belkalem a estimé que c’est “l’expérience des Allemands qui a fait la différence”. “L’Allemagne ce n’est pas n’importe quelle équipe. Elle est très disciplinée tactiquement. Ses joueurs forcent le respect et l’admiration. Mais il y a une chose importante : l’adversaire nous a respectés aussi, c’est l’essentiel”, affirmait le défenseur de Watford à l’issue de ce huitième de finale de légende, dont il
tire naturellement beaucoup de satisfaction.
“Notre plus grande satisfaction c’est de n’avoir pas craint cette équipe. Nous avons fait jeu égal avec elle. Nous avons tout donné durant le premier tour et c’était normal que nous ressentions un peu de fatigue. Mais cela ne nous a pas empêchés de nous donner à fond sur le terrain”, dira, sur ce point précis, l’ancien pilier défensif de la JS Kabylie pour lequel la sélection nationale a “fait le match qu’il fallait”.
“Nous avons tenté un bon coup, nous nous sommes battus jusqu’à la fin. Malheureusement, nous avons perdu. Je peux dire que nous quittons cette Coupe du monde avec un peu de regrets, car nous pouvions faire mieux”, soulignait, un peu amer, Essaïd Belkalem, néanmoins, “heureux du parcours réussi au Brésil”. “Nous rentrons chez nous contents quand même et nous savons que le peuple algérien est fier de nous”, conclut, en souriant, l’arrière central international qui aura réussi, face au très technique Thomas Müller, son meilleur match et sa prestation la plus aboutie de cette Coupe du monde 2014, au Brésil.