EN : Brahimi, Feghouli et Djabou, le trio magique des Verts

EN : Brahimi, Feghouli et Djabou, le trio magique des Verts

Vifs, techniques et insaisissables, Yacine Brahimi, Sofiane Feghouli et Abdelmoumene Djabou sont les accélérateurs du jeu de l’Algérie, qui aura bien besoin de leur complicité en attaque pour réussir un nouvel exploit lundi en huitièmes de finale du Mondial-2014 contre l’Allemagne.

Le trio de milieux offensifs a grandement contribué à la qualification historique des Fennecs pour le top 16 mondial: chacun a inscrit un but et délivré une passe décisive depuis le début de la Coupe du monde, preuve que le danger peut venir de partout.

« Tout le monde marque son but ou fait sa passe décisive, c’est vraiment un jeu collectif », a expliqué à l’AFP Sofiane Feghouli.

Dans le trio, les rôles sont bien répartis et pourtant interchangeables. Brahimi, considéré à Grenade (Espagne) comme l’un des meilleurs dribbleurs de Liga, a occupé contre la Corée du Sud (4-2) puis la Russie (1-1) une fonction de meneur de jeu et d’électron libre, avec pour charge de s’infiltrer entre les lignes adverses.

Feghouli, auteur d’une saison pleine à Valence (Espagne), joue lui les pistons sur le flanc droit et n’hésite pas à repiquer dans l’axe. Djabou (CA Tunis), enfin, est un petit gaucher très technique qui provoque, combine et déborde.

Ces joueurs-là aiment le ballon et les petits espaces. Et, grâce aux brèches ouvertes par le pivot Islam Slimani en pointe, les trois petits gabarits se régalent.

« C’est toujours facile de jouer avec des joueurs de cette qualité, même si on a peu joué ensemble auparavant », poursuit Feghouli. « Le football est simple pour les joueurs qui le comprennent bien et on a la chance d’avoir des joueurs à gros potentiel. Je suis ravi de jouer avec eux. »

« Joueurs jolis à voir »

Parfois fébrile en défense, l’Algérie sait que son principal atout repose sur cette vivacité en attaque.

« C’est la qualité des joueurs offensifs algériens, résume le capitaine Madjid Bougherra. Ils ont besoin de jouer leur jeu, d’être libérés. Techniquement, ce sont des joueurs jolis à voir sur les une-deux, sur les combinaisons. »

Tout le flair du sélectionneur de l’Algérie Vahid Halilhodzic a été d’associer ce trio contre la Corée après un premier match extrêmement timide offensivement contre la Belgique (2-1). Et le Bosnien a aussitôt pu se féliciter de son choix.

« Bien utiliser les qualités de notre attaquant (Slimani, NDLR) en profondeur, jouer dans les intervalles, redoubler les passes… C’est le jeu qu’on pratique à l’entraînement », a-t-il expliqué.

Face à l’Allemagne et ses défenseurs très physiques, Feghouli (1,78 m), Brahimi (1,75 m) et Djabou (1,64 m) pourraient néanmoins afficher un déficit physique et il n’est pas acquis que « Coach Vahid » les alignera d’emblée tous les trois.

« Un joueur comme Djabou, c’est un bijou. Mais il s’est éteint en seconde période » contre la Corée, a souligné le technicien.

« Feghouli, Brahimi, ce sont des garçons de talent. (…) Mais il ne faut pas seulement mettre Feghouli, Djabou, Brahimi, il faut parfois mettre des joueurs plus costauds pour les coups de pieds arrêtés. »

Reste la solution de les réunir sur la pelouse en cours de match, pour profiter de leur aisance dans les un contre un. Et pour accélérer, au besoin, le cours des choses.