Comme à son habitude, étincelant et virevoltant avec ses dribbles féeriques, le nouveau chouchou du public algérien, Yacine Brahimi, a réussi à marquer ce Mondial brésilien, à l’image de cette sélection algérienne plein de hargne de vaincre et de combativité. Le numéro 10 du FC Grenade nous décrit, dans cet entretien accordé après cette élimination face à l’Allemagne, sa profonde déception de ne pas être allé au bout de cette aventure brésilienne.
L’Expression: Après un parcours plus qu’honorable de la sélection nationale lors de ce Mondial brésilien, l’aventure s’arrête ainsi en huitièmes de finale. Qu’avez-vous à nous dire à propos de cette élimination?
Yacine Brahimi: (Après plusieurs secondes de silence, très affecté, il décide de parler), c’est avec une profonde déception que je parlerai de ce match. Je pense vraiment que nous avons livré un super match et que nous étions capables de créer l’exploit et passer en quarts de finale. Une défaite n’est jamais facile à accepter et quitter le Mondial de cette façon nous est vraiment décevant. Mais bon, nous pouvons toujours être satisfaits de notre prestation face à l’Allemagne et de notre parcours ici au Brésil. L’aventure s’arrête certes en huitièmes de finale, mais je crois que notre public peut être fier de son équipe.
Parlez-nous un peu du match. Selon vous, qu’est-ce qui a fait la différence entre vous et les Allemands?
Il n’y avait pas autant de différence, du moment que nous les avons tenus jusqu’aux prolongations. Nous avons tout donné sur le terrain et les joueurs étaient au bout de leurs forces. La différence s’est faite sur la condition physique et l’expérience des joueurs allemands qui sont tous habitués à ce rythme très élevé.
Contrairement à notre équipe qui renferme des joueurs jeunes qui pour la plupart, disputent pour la première fois une Coupe du monde. Donc, s’il y a du regret à avoir, c’est surtout de ne pas avoir profité de quelques situations du match pour les faire douter. La suite, vous avez bien constaté que nos joueurs étaient fatigués et ont fini le match avec des crampes.
Peut-on dire que ce résultat est logique étant donné que l’équipe allemande avait la possession du jeu à 70% du temps du match?
Malgré cela, je pense que nous avons réalisé un grand match et le public algérien peut être fier de son équipe. Les Allemands ont eu plusieurs occasions de marquer, mais ils ne l’ont pas fait. Nous avons tenu bon jusqu’à ce premier but et même après, nous avons réussi à les bousculer, avant que le second but ne vienne nous couper tout espoir. Donc, je reste persuadé que nous n’avons pas à rougir de cette défaite, puisque notre objectif a été atteint et que les supporters sont satisfaits de nous.
Confirmez-vous les pronostics qui donnent l’Allemagne comme étant l’un des principaux favoris de ce Mondial brésilien?
C’est une grande équipe dont la valeur est reconnue par tout le monde. Nous avons réalisé un grand match devant cette grande équipe qui, effectivement, pourrait aller loin dans cette Coupe du monde. Maintenant, le destin a voulu qu’on sorte de la compétition après un match contre les Allemands, mais avec honneur, malgré la déception de ne pas continuer cette belle aventure brésilienne.
Un mot sur ces supporters qui sont venus de loin pour vous soutenir et qui vous ont longtemps applaudis après le match…
Ils étaient formidables pas seulement contre les Allemands, mais durant tout le tournoi. C’est quelque part grâce à eux que nous avons eu des forces pour réaliser cet exploit. Notre plus grande consolation c’est leur fierté.