Une explosion a rententi dans l’aéroport de Pékin ce samedi rapportent l’agence Chine nouvelle et plusieurs médias chinois. L’explosion est survenue dans le Terminal 3 de l’aéroport à 18h24, heure locale (12h24, heure française).
Sur son compte Weibo – le Twitter chinois – la télévision publique CCTV indique qu’un homme en fauteuil roulant a fait exploser un paquet de poudre noire, utilisée pour fabriquer des pétards, à la sortie des arrivées des vols internationaux de l’aéroport. Il se serait blessé au bras sans faire d’autres victimes, a annoncé l’agence officielle Chine Nouvelle.
L’homme âgé de 34 ans aurait été conduit à l’hôpital mais ces jours ne sont pas en danger, selon le South China Morning Post. Les motifs de son geste restent pour le moment inconnus. La police a ouvert une enquête. Toujours selon le compte Weibo de la chaîne de la télévision centrale chinoise, l’explosion n’a provoqué aucune perturbation dans les plans de vols des avions.
Aucune perturbation sur le trafic aérien
Une spécialiste de la politique étrangère chinoise, Stephanie Kleine-Ahlbrandt, présente dans le terminal au moment de l’explosion, a noté sur son compte Twitter avoir vu « une énorme explosion suivie par des mouvements de panique, de la fumée et de la poussière », visibles sur les photos qu’elle a mises en ligne.
Sur d’autres réseaux sociaux chinois, des internautes ont diffusé un blog attribué à l’auteur de l’explosion et identifié par la police comme Ji. Dans ce texte, il affirme avoir travaillé comme chauffeur de moto-taxi dans la ville de Dongguan, dans le sud de la Chine, avant d’avoir été sévèrement battu par des policiers en 2005. L’authenticité de ce blog n’a cependant pas pu être immédiatement vérifiée.
Empêché de distribué des tracts, il actionne le détonnateur
Selon l’agence Chine nouvelle, les premiers éléments de l’enquête ont permis d’établir que l’homme dans sa chaise roulante a actionné le détonateur de sa bombe immédiatement après avoir été empêché par la police de distribuer des tracts. Aucun détail n’a été fourni sur le contenu de ces tracts ou sur d’éventuelles revendication de cet homme.
Le taux de criminalité est très bas en Chine, à raison d’un pour 100.000 habitants en 2010, selon les chiffres des Nations unies. En revanche, la corruption et le harcèlement par la police font partie des plaintes les plus courantes des citoyens chinois mais elles n’aboutissent pratiquement jamais en justice.