En dépit de la baisse des prix du pétrole : Sonatrach maintient son plan d’investissement

En dépit de la baisse des prix du pétrole : Sonatrach maintient son plan d’investissement

En dépit du recul des prix du pétrole sur le marché mondial, Sonatrach a décidé de maintenir son plan stratégique d’investissement dans les hydrocarbures, d’un montant de 90 milliards de dollars, a indiqué hier matin à Alger son P-DG par intérim, M. Saïd Sahnoun, à l’ouverture des travaux du Sommet Nord Africain du pétrole et du Gaz qui se tient jusqu’au demain .

Dans une conjoncture délicate caractérisée par la baisse des prix du pétrole de près d’un tiers sur marche mondiale, la Sonatrach maintient le cap de ses investissements et s’apprête à lancer un programme quinquennal qui s’étale jusqu’à 2019. «Nous avons tracé un plan d’investissement de 90 milliards de dollars sur cinq ans, dont 22 milliards seront destinés au développement du gaz desquels sera déduit 6% pour off-shore». Ce plan dont la décision de son maintien a été déjà approuvée vise à consolider les capacités de production à travers le renforcement des efforts d’exploration et la réalisation de nouvelles découvertes.

A ce propos, M. Sahnoun a indiqué que « Sonatrach a réalisé 112 découvertes de 2012 à 2013 dont 28 au cours des dix mois de l’année en cours d’une capacité de production de 330 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep)».

Le premier responsable de la société nationale des hydrocarbures s’est montré donc très confiant et optimiste quant à l’effondrement du marché pétrolier estimant qu’avec « un baril pour 70 dollars, les recettes de Sonatrach seront de l’ordre de 60 milliards de dollars d’ici à la fin 2014». S’agissant de ressources non conventionnelles, le Pdg par intérim a indiqué que « les investissements consacrés à cet effet sont au stade pilote, ne nécessitant pas d’importants financements ». Il a toutefois annoncé que Sonatrach va procéder, en termes d’expérimentation, au forage de 10 puits d’exploration de gaz de schiste en partenariat avec des entreprises étrangères pour un montant global de 400 millions de dollars et avec des perspectives de production dès 2017, mais toujours dans le cadre d’une opération d’expérimentation. Le contrat de ces projets sera signé au cours du premier semestre de l’année prochaine, précise M. Sahnoun .