Auteur de deux excellentes prestations contre la Corée du Sud puis la Russie, avec à la clé un but, le virevoltant attaquant des Verts, Abdelmoumen Djabou, a fini par s’imposer au sein du onze type de Vahid Halilhodzic.
Avec modestie et plein de détermination, le capitaine du Club Africain nous parle dans cet entretien des chances des Verts contre les Allemands cet après-midi, tout en affirmant que dans le football, tout reste possible sur le terrain.
L’Expression: Comment se porte le groupe après cette
qualification historique de la phase des poules?
Abdelmoumen Djabou: Dieu merci, nous avons réussi à atteindre notre principal objectif avant de venir ici au Brésil. C’est la première fois que l’Algérie passe au second tour et nous sommes vraiment fiers d’avoir offert ce bonheur au peuple algérien. Donc, je peux vous assurer que le moral des joueurs est vraiment au top et nous avons même oublié les durs sacrifices qu’on a fait avant ce Mondial.
Justement, après avoir atteint le second tour, peut-on dire que l’Algérie n’a rien à perdre à présent ou bien vos ambitions seront revues à la hausse?
Cette qualification nous a donné des ailes et de l’envie de continuer cette aventure jusqu’au bout. Nous savons que ce n’est pas facile de se frayer un chemin dans le haut niveau, car on manque d’expérience, mais cela ne veut absolument pas dire que nous ne pouvons pas avoir de l’ambition.
Nous sommes passés à présent à un autre cap, celui de jouer sans pression et d’avoir de l’espoir et de l’envie de réaliser d’autres exploits.
Pour ce tour des huitièmes de finale, vous avez hérité d’un gros calibre et l’un des favoris pour gagner ce Mondial, à savoir la sélection de l’Allemagne.
Que pouvez-vous nous dire sur votre adversaire?
La valeur de l’équipe d’Allemagne est reconnue par le monde entier et c’est tout à fait logique qu’ils soient les favoris lors de ce match.
Nous savons qu’ils sont forts dans certains compartiments et qu’ils ont aussi des faiblesses sur d’autres. Nous avons préparé ce match sans pression et nous allons tenter de développer notre jeu comme d’habitude sans aucun complexe.
Quelles sont les chances de voir l’Algérie passer en quarts de finale?
Je ne peux pas m’avancer là dessus, mais ce qui est certain c’est que nous n’allons pas entrer sur le terrain pour faire de la figuration. Nous allons défendre nos chances à fond et sortir toutes nos forces pour tenter de créer un nouvel exploit.
Nous l’avions fait contre la Russie et tout reste possible dans le football. Le plus important sera de garder son calme et sa concentration afin de développer notre jeu comme on sait le faire. Après, si la chance nous sourit, nous serons les plus heureux au monde.
Sur le plan personnel, nous avons senti que vous avez eu du mal à terminer les deux matchs sur le plan physique. Qu’en est-il au juste?
C’est vrai que lors de ces deux matchs, j’avais du mal à maintenir le même rythme de jeu jusqu’à la fin du match, car je ressentais des crampes. C’est pour cela que j’ai demandé à sortir afin de laisser ma place à un autre joueur plus frais physiquement. Une fois sur le terrain, je me donne à fond, après c’est au coach de décider si je peux encore donner à l’équipe ou pas.
Cela concerne t-il l’ensemble du groupe?
Non, je ne pense pas, mais c’est une réaction normale après une longe saison épuisante pour la plupart des joueurs, il n’y a qu’à voir les autres sélections et les autres matchs. Nous avons eu assez de temps pour récupérer des forces, celles fournies contre la Russie et je pense qu’on aura récupéré à 100% contre l’Allemagne pour livrer un grand match.
Sachant que ce match se déroulera en plein Ramadhan, comment comptez-vous vous y prendre?
Sincèrement, je ne sais pas. Avant le match, on fera le jeûne normalement à l’entraînement, mais le jour du match, c’est à l’imam qui est avec nous de nous dire la démarche.
Un mot sur le public algérien qui se trouve ici au Brésil sans oublier tout le peuple algérien qui nourrit de grands espoirs d’une qualification historique…
Je ne vous apprends rien si je vous disais que l’apport du public ici au Brésil nous fait vraiment du bien. Nous avons aussi une pensée pour tous les Algériens partout dans le monde qui sont derrière nous. Contre la Corée du Sud et la Russie, les supporters ont été formidables et nous savions qu’ils ont fait un long chemin pour nous soutenir.
C’est pour cela qu’on veut leur offrir de la joie et ce rêve de passer en quarts de finale. Ça serait un moment historique et nous serions fiers de le réaliser pour notre pays.