Même s’il n’a pas sorti son meilleur match face à la Russie, en raison notamment d’une blessure au crâne, Sofiane Feghouli a été grandement utile au onze algérien qui a tenu en respect la Russie, grâce à son énorme abattage et son irremplaçable travail défensif sur le flanc droit.
Forcément heureux, le sociétaire du FC Valence ne cachait ainsi pas sa “grande joie” en zone mixte, à sa sortie du vestiaire. “Je suis évidemment très fier, mais cette victoire n’aurait jamais été possible sans tous les Algériens. Cela fait trois ans que je fais partie de la sélection. Ils ont été tout le temps présents, ils nous ont poussé jusqu’au bout et aujourd’hui nous sommes très fiers de pouvoir leur offrir cette qualification”, se réjouissait un Feghouli “satisfait d’avoir montré que cette équipe avait du caractère et un mental à toute épreuve”.
“Même quand nous étions menés au score, nous avons toujours cru que nous allions renverser la vapeur. On savait qu’on allait marquer. Nous avons très bien joué. On y a mis énormément d’intensité et nous nous sommes tous battus les uns pour les autres face à une très belle équipe de Russie”, estimait le leader offensif des Verts qui a, enfin, reconnu, tout comme son coéquipier Medjani, que “l’objectif premier était bel et bien de se qualifier pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde au Brésil”.
“On se l’est dit avant cette Coupe du monde. L’objectif était de passer le premier tour et entrer dans l’histoire. À présent ? C’est chose faite. Nous sommes très fiers d’avoir pu donner de la joie et du bonheur à tous les Algériens, tous les arabes et tous les musulmans”, dira Feghouli, non sans reconnaître que c’était quand même “une grande responsabilité”, fort heureusement bien assumée par “23 joueurs prêts à défendre les couleurs comme jamais”.
Leur mérite est, d’ailleurs, d’autant plus grand que, comme souligné par le numéro 10 de la sélection, “ce groupe est inexpérimenté”. “On découvrait le haut niveau, mais je pense qu’on a répondu comme il le fallait. Surtout, nous avons beaucoup appris de ce premier tour”, notera notre interlocuteur pour lequel, “lors de ce huitième de finale face à l’Allemagne, tout demeure du domaine du possible”. “Dans un match de football, tout reste possible. On joue face à l’Allemagne qui est l’un des favoris de cette Coupe du monde. Après avoir bien récupéré, on s’attellera à préparer ce match comme d’habitude pour pouvoir passer en quart de finale. On sait que ce sera très dur, mais on fera tout pour y arriver”, promet Sofiane Feghouli.