Encore décisif hier face à la Corée du Sud, Sofiane Feghouli veut créer avec ses coéquipiers une nouvelle page du football algérien. Ils sont déjà entrés dans l’histoire du football africain en devenant la première nation du continent africain à inscrire quatre buts dans un même match en Coupe du Monde.
Le milieu de terrain des Verts ressentait de « la fierté » hier. « C’est un honneur de porter ce maillot. On va tout faire pour créer l’histoire, a-t-il expliqué à l’Equipe. On veut montrer qu’on est une nation de football et qu’à l’avenir il faudra compter sur nous. Mais pour avoir cette reconnaissance mondiale, ça passe par la qualification au deuxième tour. »
Après avoir permis à l’Algérie de décrocher une première victoire dans un Mondial depuis 1982, la « génération Feghouli » veut faire mieux que son aînée qui avait brillé en Espagne. « On en parlait dans le vestiaire. On ne se rend pas vraiment compte de ce qu’on a fait, on n’avait pas regardé les records, confie le passeur décisif sur le but de Brahimi. On a déjà mis cinq buts dans ce Mondial, on touche du bout des doigts le second tour, c’est extraordinaire. En Algérie, on parle toujours de cette génération de 1982. Nous on est là, on est la nouvelle génération et on veut faire mieux qu’eux. »
Il ne s’enflamme pas pour autant. « Il y a encore le match contre la Russie, il ne faut pas se relâcher. On l’a vu quand les Sud-Coréens reviennent à 3-1, heureusement qu’on met le quatrième » , tempère-t-il.
Il reste un dernier match de poule à bien négocier, même si un nul peut suffir, il faudra jouer la gagne contre la Russie ce jeudi pour s’assurer d’une présence historique en huitièmes de finale: « Ce groupe, il mérite de passer au second tour. On a à coeur de montrer qu’on est une nation de football. On a assez dit que l’Algérie a du potentiel, on veut le montrer. Avant le match, on s’est dit entre nous : c’est bien beau de parler mais il faut le démontrer sur le terrain. »