Le variant Delta (indien) de coronavirus continue de se propager en Algérie faisant grimper les contaminations et les malades en réanimation en flèche.
Ce dimanche 4 juillet, l’Institut Pasteur d’Algérie a annoncé l’enregistrement, durant ces derniers jours, de nouveaux cas du variant indien de covid-19.
« Nous avons enregistré à partir du 20 juin 07 nouveaux cas du variant Delta (B.1.617.2) au niveau de la wilaya d’Alger. Le nombre total de cas confirmés de ce variant s’élève ainsi à 31 cas depuis le 03 mai dernier », a précisé l’Institut Pasteur dans un communiqué rendu public aujourd’hui.
Le variant indien est-il dangereux ?
Tous les nouveaux variants de coronavirus sont dangereux, mais le Delta est plus apte à faire des formes sévères, selon le chercheur français Pr Arnaud Fontanet.
« Les personnes infectées au variant Delta ont plus de risque d’être hospitalisées, on estime ce risque à 50% supérieur au virus qu’on connaissait en 2020 », a-t-il expliqué dans une déclaration à BFM TV le 30 juin dernier.
À noter que le variant Delta est porteur de plusieurs mutations spécifiques : dont la substitution L452R qui le rend plus contagieux (50% plus que le variant Alpha) et la substitution E484K. Il a été repéré pour la première fois le 5 octobre 2020 près de Nagpur, une ville du centre de l’Inde.