Le projet de la nouvelle loi d’immigration suscite toujours des débats en France. Le président, Emmanuel Macron a précédemment annoncé vouloir réduire significativement l’immigration dans le pays. Alors que le projet de cette nouvelle loi ne cesse d’être repoussé, son texte divise la France.
Rappelons, ce texte comprend l’instauration d’une nouvelle carte de séjour, pour les métiers en tension, tels que les domaines de l’hôtellerie et de la restauration, et le secteur de la santé.
Loi d’immigration : des députés de la majorité et de la gauche appellent à la régularisation des travailleurs sans papiers
Dans ce sillage, une trentaine de députés de la majorité cosignent avec les élus de la gauche une tribune. Ensemble, ils réclament la régularisation massive des travailleurs sans papiers dans les métiers dits en tension. Et défendent une mesure du projet de la loi d’immigration combattue par la droite.
En effet, la tribune rassemble quelques personnalités de l’aile gauche, comme le président de la commission des lois, Sacha Houlié (Renaissance), des centristes du MoDem, des membres du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT). Mais aussi des élus socialistes, écologistes ou communistes, dont le président du Parti communiste français, Fabien Roussel, et le chef du groupe Parti socialiste, Boris Vallaud.
Ces députés appellent à l’adoption de « trois mesures urgentes », portant sur l’accès des ressortissants étrangers au travail. Par ailleurs, ils plaident pou la régularisation de cette catégorie de travailleurs dans les domaines en tension comme la Santé, l’aide à la personne, le BTP, l’hôtellerie et la manutention.
Cette tribune estime que sans les travailleurs étrangers en situation irrégulière, « ces secteurs et des pans entiers du pays ne pourraient fonctionner »
Fixer des délais pour le traitement des demandes de titre de séjour
La tribune réclame aussi de donner le droit de travail aux demandeurs d’asile. Mais ce n’est pas tout. La troisième mesure réclamée par les signataires de cette tribune consiste à réduire les délais d’attente pour l’obtention des titres de séjour.
Ils considèrent qu’il est grand temps de stopper les préfectures en France de produire de nouveaux sans papiers, en réduisant les délais d’attentes. Pour ces 35 députés, « il est temps de fixer un délai maximal à l’administration pour accorder un rendez-vous en préfecture ».
| À LIRE AUSSI :
>> 64% des Français favorables à l’arrêt de l’immigration extra-européenne dans leur pays
>>Macron veut « réduire significativement l’immigration » en France