La fête de l’Aïd el-kbir s’approche à grands pas et les musulmans du monde entier se préparent pour célébrer cette fête religieuse. En France, le gouvernement, comme chaque année, a établi une liste de règles à respecter pour célébrer cette fête religieuse.
Dans ce sillage, le mardi 20 juin dernier, les services de l’État ont saisi 40 moutons chez un individu dans la région Osny. En effet, la personne en question est poursuivie judiciairement pour ses pratiques qui violent à la réglementation fixée par le gouvernement français.
Osny : 40 moutons saisis chez un particulier
Les faits remontent au samedi dernier, l’individu en question gardait les 40 moutons à l’abri des regards indiscrets, notamment sous une bâche. Cependant, ces précautions n’ont pas suffi pour empêcher l’intervention de l’État et la saisie de ses animaux.
Face au non-respect des règles établies par le gouvernement français pour, une enquête a été lancée pour déterminer les raisons de cette pratique. Et les 40 moutons ont été confiés pour des associations de protection d’animaux. D’ailleurs, la Fondation Brigitte Bardot n’a pas hésité à faire part de sa réaction face à cette affaire.
En effet, dans un Tweet, la Fondation Brigitte Bardot a évoqué l’affaire de ses 40 moutons saisis. Par ailleurs, cette organisation a directement fait le lien entre cette saisie et la fête de l’Aid El-Adha, bien que les raisons de la détention de ces bêtes dans de telles conditions restent encore à déterminer. « sans doute destinés aux horribles sacrifices de l’Aïd » lit-on dans le communiqué de la fondation.
#AidElKebir
40 moutons ont été saisis chez un particulier à Osny !
Mardi dernier, quelque 40 moutons détenus illégalement par un particulier qui les cachaient sous une bâche.
Heureusement, les services de l’État les ont saisis les animaux, sans doute destinés aux horribles… pic.twitter.com/6VtyGqRSPG— Fondation Brigitte Bardot (@FBB_Officiel) June 22, 2023
La Fondation Bardot qualifie l’Aïd Al-Adha de « fête ignoble »
Dans le même tweet, la Fondation Bardot pour la protection des animaux est allée un peu loin dans ses propos, en qualifiant l’Aïd Al-Adha « d’une fête ignoble ». En effet, la FBB rappelle qu’elle sera présente dans les lieux d’abattage clandestins pour sauver le maximum d’animaux de ces sacrifices.
Par ailleurs, dans un autre tweet, la Fondation Brigitte Bardot appelle les musulmans à remplacer le sacrifice de moutons par un don aux plus démunis.
#AïdElKebir
Fin juin, la "fête du mouton" fera couler le sang des sacrifiés, égorgés à vif par milliers.
La Fondation Brigitte Bardot, présente chaque année sur le terrain, appelle aujourd'hui les croyants à remplacer le sacrifice par un don aux plus démunis.➡ Aucune croyance… pic.twitter.com/yrXjgzWNOP
— Fondation Brigitte Bardot (@FBB_Officiel) June 23, 2023
| À LIRE AUSSI :
>> La Grande Mosquée de Paris fixe la date de l’Aïd el-Adha 2023 en France
>> Aïd El-Adha 2023 en France : les préfectures adoptent de nouvelles mesures