En France, l’imam Hassen Chalghoumi affiche son soutien à Israël

En France, l’imam Hassen Chalghoumi affiche son soutien à Israël

Une marche de solidarité était organisée à Paris, le lundi 9 octobre dernier, par le Conseil représentatif des institutions juives en France. Et ce, jusqu’à la tour Eiffel qui s’est illuminée, à 20 h, aux couleurs d’Israël. Plus de 16 000 personnes ont participé à ce cortège, dont les représentants d’autres cultes.

Parmi ces derniers, l’Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi qui a pris part à cette marche pour afficher son soutien pour les Israéliens.

L’imam de Drancy Hassen Chalghoumi marche en solidarité avec les Israéliens

En effet, sous haute surveillance, l’imam de Drancy, en l’occurrence Hassen Chalghoumi, a décidé de marcher lui aussi pour porter son « message de paix ». D’ailleurs, s’exprimant aux micros de la presse française, il déclare « On peut critiquer la politique israélienne, mais on n’a pas le droit de tuer, on est là pour dialoguer, on est là pour trouver des solutions. ». Et ce, avant d’ajouter « la religion, la mienne, est celle de la paix ».

Par ailleurs, l’imam ne s’est pas arrêté là, il a d’ailleurs affirmé « j’apporte mon tout mon soutien à mes amis israéliens en ces jours noirs pour leur pays ». Dans une autre intervention accordée à l’émission Pascal Praud et Vous, Chalghoumi a une nouvelle fois évoquée de la guerre Hamas – Israël et de sa position face à ce qui se passe actuellement.

« C’est un crime contre l’humanité » a-t-il déclaré au micro de Pascal Praud. D’ailleurs, il s’est adressé aux musulmans de France pour les inviter à sortir dans la rue et briser le silence pour faire de même que lui et apporter leur soutien pour les Israéliens.

Guerre Hamas – Israël : la Grande Mosquée de Paris réagit

De son côté, la Grande mosquée de Paris a aussi décidé de briser le silence, de s’exprimer à propos du conflit Hamas – Israël. En effet, dans un communiqué publié en date du 8 octobre 2023, la grande mosquée de Paris exprime sa vive préoccupation.

Le communiqué, signé par le recteur Chems-eddine Hafiz, fait part d’une solidarité pour les victimes innocentes et leurs familles. Par ailleurs, La Grande Mosquée de Paris appelle à la fin de ces « violences intolérables » et à promouvoir la paix.


| À LIRE AUSSI :

>> Guerre Hamas – Israël : le point sur la situation à Gaza ce mercredi 11 octobre
>> Enrico Macias appelle à « dégommer physiquement » les députés de La France Insoumise