La question de la tenue religieuse est toujours d’actualité en France. Après le port du voile et des abayas dans les écoles, il est temps de discuter du port du burkini dans les plages en France. D’ailleurs, une décision prise par le conseil d’État a ravivé la polémique au sujet de cette tenue féminine.
En effet, le Conseil d’État a décidé de suspendre un arrêté portant sur l’interdiction du port du burkini dans les plages aux Alpes-Maritimes.
Alpes-Maritimes : le Conseil d’État suspend un nouvel arrêté anti-burkini
Saisi par la ligue des droits de l’homme, le Conseil d’État a décidé de suspendre l’arrêté interdisant le port du burkini dans les plages des Alpes-Maritimes. Selon ce dernier, cet arrêté porte « une atteinte grave et illégale à trois libertés fondamentales ».
Dans son communiqué, le Conseil d’État explique que l’interdiction de l’accès aux plages, personnes portant une tenue manifestant une appartenance religieuse, de manière ostensible, se doit d’être justifié par un risque actuel est avéré par l’ordre public.
Pour rappel, cet arrêté, renouvelé chaque année dans ce département de France, interdisait la baignade, du 15 juin au 31 août 2023, aux personnes dont la tenue est susceptible d’entraîner des troubles à l’ordre public et des « affrontements violents ».
Interdiction du port du burkini à la plage : plus de 6 Français sur 10 favorables
Par ailleurs, concernant le port du burkini dans les plages en France, les Français ont un avis bien tranché. C’est ce qu’a révélé un sondage établi par l’Institut CSA, publié par CNEWS. En effet, répondant à la question de savoir « s’il faut interdire le port du burkini dans les plages en France », 62 % des personnes interrogées se sont prononcées en faveur de cette interdiction.
Inversement, 37% des Français ont été favorables pour le port du burkini dans les plages en France. Et souhaitent obtenir une autorisation. 1% de ces interrogés n’ont pas donné leurs avis en ce sujet.
| À LIRE AUSSI :
>> 77 % des français opposés au port de l’abaya dans les écoles (Sondage)
>> « Virus et cause d’échec scolaire », la France se déchaîne contre l’abaya