En grève de la faim depuis plusieurs jours, des détenus du Hirak ont été évacués, ce mercredi, de la prison d’El Harrach vers l’hôpital.
L’annonce a été faite par la Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme (LADDH) dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce mercredi.
« Des premières évacuations d’urgence à l’hôpital sont signalées de la prison d’El Harrach, parmi les 23 détenus du Hirak en détention provisoire depuis le 3 avril dernier(…) La LADDH tiendrais pour responsables les autorités politiques et judiciaires quant à toute évolution fâcheuse de la situation, plus jamais d’autres drames après ceux de Talmat et Fekhar paix à leurs âmes », lit-on dans un communiqué signé par le vice-président de l’ONG, Said Salhi.
En grève de la faim depuis 8 jours
Arrêtés le 3 avril dernier lors d’une manifestation du Hirak organisée un samedi à Alger-centre, les 23 manifestants sont en grève de la faim depuis huit jours, soit depuis le lendemain de leur placement en détention provisoire (le 5 avril) par les juges d’instruction près les tribunaux de Bainem (Bab el Oued) et Sidi M’hamed.
Les 23 détenus du Hirak sont poursuivis pour « incitation à attroupement non armé », « atteinte à l’unité nationale », et « attroupement non armé ».