En poste depuis 2011, le sélectionneur de l’Algérie Vahid Halihlodzic n’a pas toujours été en odeur de sainteté. Mais sa qualification pour les huitièmes de finale au Mondial brésilien, le premier dans l’histoire des Fennecs, pourrait lui fournir le choix de rester.
Jusqu’au huitième de finale perdu contre l’Allemagne, Vahid Halilhodzic devait essuyer un feu nourri de la part des médias, tout en faisant front face au président de la fédération algérienne Mohamed Raouraoua. Mais comme dans le football il est courant de dire que seuls les résultats comptent, la qualification historique des Fennecs pour un huitième de finale de Mondial a changé la donne. Désormais, le «héros» franco-bosnien doit rester, alors qu’il est en fin de contrat.
Vahid règle ses comptes
La veille de son premier match en Coupe du monde, contre la Belgique, Coach Vahid réglait quelques comptes. «Certains ont insulté ma famille, je ne le pardonnerai jamais. Certaines critiques dépassent les limites, ça me dégoûte» , avait-il lâché en conférence de presse, invectivant la presse. L’ancien entraîneur du Paris Saint-Germain n’a eu de cesse de dénoncer l’effervescence médiatique régnant autour de l’Algérie, depuis sa prise de fonction en 2011. Des relations qui se sont constamment détériorées, malgré quelques cessez-le-feu. «Même si je devenais champion du monde je serais critiqué» , lâchait-il en début d’année.
Du bouc émissaire au héros
La qualification acquise dans la douleur, face au Burkina Faso (2-3 ; 1-0), n’a pourtant fait que renforcer les liens entre Vahid Halilhodzic et ses joueurs. Les images du sexagénaire dansant lors d’une soirée barbecue, sous le regard amusé de ses joueurs, en sont le parfait exemple. Pourtant, la Fédération semblait elle aussi prendre ses distances avec lui, l’accusant d’avoir empêché la programmation de matchs de préparation contre le Portugal et la Colombie…
Mais ça, c’était avant. Ces derniers jours l’ont proclamé en héros national, tenant tête à l’Allemagne en huitièmes de finale jusqu’aux prolongations (1-2 ap). A tel point qu’une pétition a été lancée pour le prolonger sur le banc des Fennecs. Accueilli en héros à Alger, Halilhodzic a été reçu par le président Abdelaziz Bouteflika. «Vahid doit rester avec nous. C’est une grande équipe que nous avons» , aurait confié ce dernier, cité par l’agence APS. En fin de contrat avec l’Algérie, Coach Vahid n’a peut-être pas encore tourné la page…
Selon vous, Vahid Halilhodzic doit-il prolonger l’aventure avec l’Algérie ? Pour en débattre, rendez-vous dans l’espace «Publiez un commentaire» ci-dessous…