Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, n’a pas encore appelé la FAF pour leur communiquer sa décision finale quand à son avenir.
Ni Vahid ni la FAF n’ont annoncé officiellement le départ définitif de l’actuel staff national pour le remplacer par celui du Français Christian Gourcuff. Cela est largement suffisant pour dire que jusqu’à au jour d’aujourd’hui, aucune décision n’a été prise dans ce sens. Mohamed Raouraoua, à sa sortie de l’audience avec le président de la République, a refusé de répondre aux questions relatives à Vahid. Ce dernier, qui refuse de répondre aux appels de la presse mondiale, a confié à ses proches collaborateurs qu’il va prendre son temps pour trancher la question et surtout «associer sa famille à sa décision » pour reprendre ses propres mots.
La FAF ne prendra aucune décision avant de recevoir la réponse de Vahid
Ce qui est sûr aujourd’hui, c’est que Mohamed Raouraoua ne prendra aucune décision avant que Vahid ne lui dise de manière définitive qu’il ne continuera pas son aventure avec les Verts, surtout pas, après que Bouteflika ait émis le vœu de voir le Bosniaque rester à la tête des Fennecs. Néanmoins, le boss de la FAF qui a tout conclu avec Christian Gourcuff ne compte pas attendre Vahid éternellement. Selon l’un de ses proches, Vahid Halilhodzic tranchera la question aujourd’hui, ou au plus tard demain. La réponse peut être favorable, comme elle peut être un refus de demeurer sélectionneur de l’Algérie. Quoi qu’il arrive, Mohamed Raouraoua est paré à toutes les éventualités. Si Vahid reste, Gourcuff s’occupera des olympiques, de la formation et de la DTN. Dans le cas contraire, l’ancien coach de Lorient prendra la sélection et mènera la campagne qualificative pour la CAN 2015.
Trabzonspor, l’Afrique du Sud, sa famille et la pression…
Selon nos informations, quatre choses font hésiter «Coach Vahid». La première est la pression qu’il subit en Algérie. Vahid Halilhodzic est en disgrâce chez une grande partie de la presse algérienne, ses rapports avec Raouraoua sont compliqués sans parler de l’engouement populaire. Tout ça le met sous une pression terrible qu’il a supportée pendant 3 ans. La seconde raison de son hésitation est l’accord de principe qu’il a donné à Trabzonspor. Il y a aussi l’offre de l’Afrique du Sud qui lui a proposé un pont d’or, la carte blanche et des objectifs à moyen terme. Enfin, et c’est la raison principale : la famille. Vahid Halilhodzic n’a pas passé beaucoup de temps avec sa femme et ses deux enfants lors des trois dernières années passées à la tête de la sélection algérienne. Il était tout le temps à Sidi Moussa. Il va donc les associer à sa décision. Il leur montrera toutes ses propositions et ils trancheront la décision ensemble. Voilà où est la situation aujourd’hui. Vahid peut rester comme il peut aller entraîner une autre formation. Quelle que soit sa décision, ce coach aura marqué l’histoire de notre football et l’esprit de tout le peuple algérien.