Des techniciens et des stars mondiales relèvent le mérite et le talent de la sélection algérienne
La victoire éclatante de dimanche soir contre la Corée du Sud, pour le compte de la seconde journée du premier tour du Mondial, marque une nouvelle ère pour la sélection algérienne de football, après en avoir été sevrée pendant 32 ans.
Depuis l’épopée espagnole, référence mythique des Algériens, jamais les Verts n’avaient atteint un tel niveau de jeu et réalisé une telle performance mondiale. C’est forcément un grand jour pour le football algérien. Après les Belloumi, Madjer, Assad, c’est au tour des Feghouli, Brahimi et Djabou de graver leur nom en lettres d’or dans l’histoire du pays. Leur victoire brillante on en reparlera sans doute pendant longtemps, aussi longtemps que l’on a sublimé le succès historique contre l’Allemagne en 1982.
C’est une nouvelle page qui s’ouvre. Mais pas seulement. En fait, cette équipe, qui a aujourd’hui passé un cap, va davantage grandir au fur et à mesure qu’elle prendra conscience de ses capacités à s’imposer dans le gotha mondial. Elle peut naturellement faire mieux, à commencer par une qualification au second tour du Mondial, une performance jamais égalée dans l’histoire du pays. Présent dimanche soir au stade Beira Rio en tant que consultant de la chaîne bein Sports, lors de la rencontre Algérie – Corée du Sud, le coach de Arsenal, Arsène Wenger, ne tarit pas d’éloges sur la sélection algérienne : “L’équipe algérienne a montré aujourd’hui qu’il faudra compter sur elle. C’est un grand jour je pense pour l’Algérie. Elle est bien partie pour décrocher une qualification au prochain tour, à condition de faire aussi un grand match, car il faudra rester vigilant contre la Russie. Je m’attends à une confrontation difficile entre les deux équipes surtout qu’elles se connaissent très bien, désormais, après les deux rencontres disputées”, dit-il.
Et d’ajouter : “L’équipe algérienne a montré un tout autre visage contre la Corée du Sud, contrairement au match contre la Belgique où elle a trop subi le jeu. Le coach Halilhodzic a apporté des changements bénéfiques. L’équipe s’est complètement libérée, elle a pris les rênes du jeu et fait l’essentiel en première mi-temps. En seconde période, il y a eu une période de flottement qui a coûté aux Algériens deux buts. Mais on ne peut pas tout avoir, on ne peut pas attaquer aussi bien et défendre à la perfection, vous êtes obligés de prendre des risques et de laisser donc des brèches.” Pour Wenger, “Brahimi et Feghouli ont apporté de la qualité sur le plan offensif, le quatrième but en est la parfaite illustration. Djabou a également tiré son épingle du jeu ; en fait tous
les joueurs sont à féliciter, ils ont fourni un grand match.”
Venant d’un technicien de la trempe de Wenger, les éloges sont flatteux et renseignent suffisamment sur l’ampleur d’un tel exploit. Sur les réseaux sociaux, des stars mondiales comme le Brésilien Ronaldo relève le mérite des Algériens. L’exploit a fait le tour du monde. Les Verts ont conquis le monde mais “vous n’avez encore rien vu”, dixit le buteur Islam Slimani !