Lucide dans ses analyses, Djamel Mesbah estime, en dépit de l’amère élimination face à la Mannschaft, que “l’Algérie a réussi une très bonne Coupe du monde”.
“Nous avons démontré au monde entier que nous avions une très bonne équipe en Algérie et franchement, nous quittons le Brésil la tête haute dans la mesure où nous avons rivalisé avec l’une des meilleures équipes de la planète”, dira Mesbah. Et de renchérir : “Un peu de déception, quand même, car nous n’étions pas loin de passer ce tour, mais dans l’ensemble que du positif. Je suis très fier de mes coéquipiers c’est de bon augure pour l’avenir et très bon pour l’Algérie.”
Acceptant sportivement la défaite après avoir “donné le maximum durant ces quatre matches et montré au monde entier que cette EN avait beaucoup de potentiel”, l’ancien du Milan affirme que les Verts “ont fait le match qu’il fallait”.
“Il n’y a rien à dire. Nous avons perdu contre l’Allemagne, nous avons donné le maximum mais cela n’a pas suffi. C’est malheureusement comme ça, c’est le football”, dira-t-il, avant d’ajouter : “C’est déjà spécial et exceptionnel pour un joueur de jouer le Mondial, qui plus est, avec l’Algérie. Quand on connaît l’envergure, la force et la fierté d’être Algérien, ce que nous avons vécu ici est franchement exceptionnel. Je n’oublierai jamais la qualification pour le deuxième tour et ce grand huitième de finale contre l’Allemagne”.