C’est bien connu : sans coiffeur, beaucoup de femmes seraient complètement perdues. Et pour cause, nos cheveux reflètent bien souvent les changements dans notre vie.
Une étude anglo-saxonne a récemment démontré qu’une femme change à peu près 150 fois de style de coiffure au cours de sa vie. Ainsi, une femme changerait en moyenne deux fois de coupe et une fois de couleur de cheveux chaque année entre 15 et 65 ans. L’étude ne dit pas si l’essentiel de ces changements se déroulent entre 15 et 20 ans, une période qui fait la joie des coiffeurs et des fabricants de teinture, le temps pour chaque femme de trouver le style qui lui convient.
Des changements de coupes et de couleurs très fréquents
Pour arriver à ce résultat, les femmes cumuleraient donc en moyenne aux alentours de 250 visites chez le coiffeur entre 15 et 65 ans. Là aussi l’étude ne parle pas des expérimentations entre copines au cours de l’adolescence, qui doivent compter pour une bonne partie des changements de style et de couleurs au cours d’une vie. Cela expliquerait comment les femmes arrivent à changer 50 fois de couleurs de cheveux au cours de leur vie. Il ne faut pas oublier que le fameux « Je me suis trompé de couleurs ! » qui a souvent provoqué des changements de couleur inattendus…
Le coiffeur : un bon dealer de changement
Mais les découvertes de cette étude ne s’arrêtent pas là : 5% des femmes interrogées ont déclaré demander à leur coiffeur « quelque chose de nouveau » à chaque visite et 47% déclarent demander « un petit changement par rapport à d’habitude ». La raison principale de ces changements ? 64% des femmes déclarent qu’elles se lassent rapidement de leur coupe et seulement 12% d’entre elles déclarent changer fréquemment de coupe pour ressembler à une de leurs stars favorites.
Changer de coupe : c’est la vie qui veut ça !
Parmi les événements qui provoquent le plus de changements capillaires, on peut citer le mariage (15% des femmes interrogées ont changé de coupe à ce moment là) et la naissance d’un enfant (13% des femmes concernées). Les ruptures sont également bien souvent une bonne raison de changer de coupe, ainsi qu’un nouveau travail ou encore l’obtention d’un diplôme.
Certaines gardent la tête froide (et la même coupe)
Certaine femmes parviennent néanmoins à rester stables dans leur évolution capillaire : 15% d’entre elles déclarent avoir garder la même coupe pendant au moins 5 ans et 14% disent même avoir gardé la même coupe pendant une dizaine d’années.
Et vous, changez-vous souvent de coiffure ?