En parallèle à l’aménagement du Bd Front de mer: Lancement des travaux de ravalement des façades d’une quinzaine d’immeubles

En parallèle à l’aménagement du Bd Front de mer: Lancement des travaux de ravalement des façades d’une quinzaine d’immeubles

Par J. Boukraa

La direction du logement de la wilaya s’apprête à lancer une opération de grande envergure pour le ravalement et la peinture de plusieurs immeubles situés sur le boulevard de l’ALN (ex-Front de mer d’Oran). Les travaux concernent une quinzaine d’immeubles répartis sur ce boulevard et la rue Bendjalal Mohamed.

Le cahier des charges a été élaboré et un avis d’appel d’offres a été lancé par la direction du logement pour le choix des entreprises qui vont concrétiser le projet. Cette opération permettra de rendre leur propreté aux immeubles et éviter que chaque locataire fasse peindre son balcon à la couleur de son choix. Ce projet s’inscrit dans le cadre des projets de développement et de modernisation initiés par la wilaya d’Oran.

Dans le même contexte, les travaux d’aménagement du Bd de l’ALN ont été lancés il y a quelques semaines. Des équipes s’attellent au décapage des trottoirs avant le lancement des travaux de revêtement. Le lancement des travaux fait suite aux dernières instructions du wali qui avait insisté sur le respect des délais contractuels.

Lors de sa visite, le wali d’Oran a instruit les services chargés du suivi de l’opération d’accélérer la cadence des travaux pour livrer le projet dans les délais contractuels, soit avant l’ouverture des Jeux méditerranéens de 2021. La Caisse de garantie et de solidarité des collectivités locales a débloqué une enveloppe de plus de 300 millions de centimes pour le réaménagement de ce boulevard, a annoncé le wali d’Oran. Cette manne financière est consacrée au réaménagement et à l’embellissement du boulevard de l’Armée de libération nationale (ALN) sur la façade maritime de la ville.

Cette opération porte sur le revêtement des trottoirs, l’installation de bancs en bois, l’éclairage public et le réaménagement des places dont «Bamako» et «Port-Saïd». Par ailleurs, des opérations de ravalement des immeubles ont été aussi lancées par la direction du logement l’année passée dans la commune d’Arzew et d’Oran. Pour la commune d’Arzew, les immeubles en question sont situés au niveau des rues Chahid Hachemi Khelifa, Emir Abdelkader et Chahid Rouane Saïd.

Toujours dans le cadre de l’embellissement de la ville, la direction du logement d’Oran a aussi mené une grande opération pour le ravalement de plusieurs immeubles situés au centre-ville, secteur urbain El Emir et Haï Yaghmoracen. Pour le centre-ville, les travaux ont touché quinze (15) immeubles sis au boulevard Abane Ramdane (ex-boulevard des Chasseurs). Dans le cadre de la même opération, des travaux de ravalement et de peinture ont touché dix autres immeubles à Haï Yaghmoracen. Cette opération va toucher d’autres sites suite aux instructions du wali.