En perspective de l’Aïd: Les services de nettoiement à rude épreuve

En perspective de l’Aïd: Les services de nettoiement à rude épreuve

Une centaine de camions d’enlèvement d’ordures sillonneront les quartiers d’Oran, durant le 1er jour de l’Aid El Adha pour débarrasser les cités des déchets. Un programme spécial pour éviter l’amoncellement des ordures sur les places publiques a été mis en place par la division Assainissement et Hygiène de la commune d’Oran.

Signalant que la nature des déchets à enlever durant l’Aïd est différente de ceux collectés durant les autres périodes de l’année, les responsables de la DHA informent les citoyens que la rotation habituelle de 11h sera retardée. Un appel a été lancé aux citoyens pour faire sortir les poubelles vers midi. Le passage des camions est prévu à 13h. Les citoyens sont appelés à faire preuve de civisme et à respecter les règles d’hygiène, pendant et après le rituel du sacrifice, afin de limiter l’accumulation des ordures, source de propagation des maladies. Des milliers de tonnes d’ordures, constitués, notamment de peaux de mouton, d’abats et de restes de fourrage sont collectés, chaque fête de l’Aïd.

L’Epic CET Oran a, aussi, mobilisé ses équipes pour les deux jours de l’Aïd, avec un programme spécial. L’Epic a acquis une quarantaine de sacs de chaux de 25 kg chacun, ainsi que des tonnes de terre végétale pour éliminer les odeurs des déchets d’abattage des bêtes sacrifiées, aux alentours des CET.

Pour ce qui est du volet transport, un dispositif renforcé sera mis en place dans toutes les gares ferroviaires et routières afin de garantir la disponibilité continuelle des moyens de transport les jours de l’Aid, a annoncé le directeur des Transports.

Le programme de la gare routière (destination hors wilaya) sera renforcé par l’augmentation du nombre des bus privés et dont les chauffeurs bénéficieront d’autorisations exceptionnelles, afin de garantir, rapidement, le transport aux usagers et leur éviter une longue attente. L’entreprise du Transport urbain (ETO) a indiqué que ses dessertes seront maintenues durant les jours de l’Aïd. Un programme spécial a été, aussi, mis en place par la SETRAM pour le tramway et la SNTF.