En plus des 368 entreprises nationales, 43 pays étrangers à la 43ème Foire internationale d’Alger

En plus des 368 entreprises nationales, 43 pays étrangers à la 43ème Foire internationale d’Alger

La Foire internationale d’Alger, dans sa 43ème édition, ouvrira ses portes le 2 juin prochain et se poursuivra jusqu’au 7.

Le thème retenu est «Algérie : des opportunités d’investissement stratégiques». Le bilan chiffré présenté par le représentant du ministère du Commerce lors de la conférence de presse organisée hier fait état d’une participation étrangère en hausse. 43 pays, dont 4 sous pavillon officiel et 835 firmes étrangères, prendront part à ce rendez-vous annuel.



Un chiffre en hausse par rapport à l’édition précédente. La surface d’exposition sera de 17 000 m2.

C’est dire l’intérêt porté par les sociétés étrangères à cet événement et à travers lui au marché algérien.

«Il est important de relever l’intérêt continu des partenaires étrangers à l’économie nationale», a déclaré M. Zaaf Cherif, directeur général du commerce extérieur au ministère du Commerce.

Selon M. Slimani, directeur de la promotion à la Société algérienne des foires et exportations (Safex), la première place en termes de surface revient à la Chine avec 2 500 m2, suivie de l’Italie avec 1 800 m2 que se partageront 68 exposants, et de la France avec 1 600 m2 et 76 entreprises. La Jordanie, qui est l’invitée d’honneur, occupera 1 000 m2 contre 300 m2 l’année dernière.

Les pays arabes seront en force, au nombre de 9, dont le Yémen qui revient cette année, note M. Slimani. Pour la participation

algérienne, elle se fera sur un espace de 34 000 m2, soit les deux tiers de la surface.

Le nombre d’entreprises est de 368, représentant les secteurs public et privé.Interrogé sur l’impact des dernières mesures économiques, notamment celles contenues dans la loi de finances complémentaire 2009, le directeur général du commerce extérieur explique que l’objectif est clair.

Il s’agit de «maîtriser notre commerce extérieur et permettre plus de transparence, de suivi et de partenariat».

En ce qui concerne le Crédit documentaire, il fera remarquer qu’«il permet une traçabilité et une sécurité à l’importateur algérien». Ces mesures, dira-t-il encore, n’ont aucun impact négatif sur la participation étrangère dont le nombre a augmenté. Il est attendu cette année 350 000 à 400 000 visiteurs.Tous les moyens humains et matériels ont été déployés par la Safex, y compris sur le plan de la sécurité.

Dans ce cadre, un dispositif a été mis en place en plus d’un plan ORSEC comprenant trois modules : secours, transport et sanitaire.Enfin, il y a lieu de noter que, parallèlement à cette foire, se tiendra le salon Djazaïr Export du 3 au 6 juin.

Par Badiaa Amarni