Plusieurs centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) ont pu faire découvrir leurs activités au grand public, dans l’intention de susciter un certain engouement chez les jeunes désireux d’acquérir un métier.
En prévision de la rentrée 2016/2017 de l’enseignement et de la formation professionnels prévue le 25 du mois en cours, la direction de la formation professionnelle (DFP) de Bouira organise du 4 au 15 septembre des journées portes ouvertes à la Maison de l’artisanat (ex-galeries).
Ainsi, plusieurs centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) ont pu faire découvrir leurs activités au grand public, dans l’intention de susciter un certain engouement chez les jeunes désireux d’acquérir un métier. En effet, parmi les différents CFPA venus des quatre coins de la wilaya, on citera celui du centre de la commune de M’chedallah spécialisé dans le bâtiment, celui de Kadiria spécialisé dans l’élevage d’animaux, celui de Lakhdaria et bien d’autres encore.
Certains participants rencontrés ont fait part de leur satisfaction vis-à-vis de ce qu’ils ont qualifié d’“immanquable” opportunité de faire valoir le savoir-faire et par conséquent s’assurer un emploi.
“Je me suis inscrit en 2012, et après 30 mois de formation, je suis titulaire d’un diplôme en ingénierie mécanique”, dira fièrement Nabil, originaire de la commune de Djebahia. D’autres participants, à l’image de Kamel, souligneront le fait que ces formations leur ont permis de sortir du cercle vicieux de l’oisiveté et iront même jusqu’à dire que c’est une seconde chance pour eux. “J’étais un raté de la société. Je passais mon temps à glander avec mes amis, sans savoir quoi faire de ma vie. Un beau jour, j’ai décidé de m’inscrire au CFPA de Draâ El-Bordj, et à partir de là j’ai entamé une nouvelle vie pleine d’ambitions et de perspectives”, a-t-il admis. Il est utile de préciser que Bouira compte au total 40 établissements : 4 INSFP, 1 institut supérieur de la formation professionnelle, 18 CFPA, 10 annexes et 7 écoles spécialisées.
Les capacités théoriques d’accueil sont de 8640 places et de 2230 lits.