Plus de trente mille voyageurs devront transiter par la gare routière du Caroubier à Alger durant les deux derniers jours du ramadan pour aller fêter l’Aïd en famille. Ce rituel des voyageurs en masse durant les fêtes nationales et religieuses est maîtrisé par la Société de gestion des gares aoutières d’Algérie (Sogral), qui chapeaute 56 gares routières à travers le pays.
à une semaine de la fête des fêtes de l’Aïd, la gare routière du Caroubier s’apprête à accueillir les voyageurs dans de bonnes conditions. La direction de Sogral a même annulé tous les congés du personnel afin de faire face à l’afflux des voyageurs attendu. Au niveau de la gare, c’est le grand nettoyage. Les façades des guichets repeintes, les tableaux d’affichage des départs et arrivées nettoyés et les agents d’entetien activent sans relâche. Le système de surveillance révisé pour que les 26 caméras que compte la gare soient braquées sur les points noirs et les sites à grande affluence. Le wifi est aussi mis à la disposition des voyageurs. Selon Azeddine Bouchehida, PDG de Sogral, le flux de voyageurs cette année ne sera pas important comme celui de l’année 2014. Il explique que cette période des vacances d’été a permis de diminuer le départ massif des voyageurs durant les derniers jours de ramadan. « Selon les prévisions, nous allons accueillir le même nombre de voyageurs que l’année dernière. C’est-a-dire environ plus de 30.000 durant les deux derniers jours du mois de ramadan », souligne-t-il. Ce dernier explique que son personnel est mobilisé uniquement pour assurer et le flux de voyageurs avant et après l’Aïd. « Nous nous mobilisons aussi pour le retour des voyageurs, dont la majorité arrivent surtout la nuit et restent dans la gare jusuqu’à la levée du jour. Donc, nous sommes obligés d’assurer la sécurité des voyageurs », affirme le PDG de Sogral.
Cafètes, gargotes et boutiques,les points noirs
Plus de 30% de la surface de la gare est exploitée par les commerces entre cafétérias, gargotes, boutiques de vêtements et de tabac qui activent dans l’anarchie. Les moyens humains et matériels mobilisés par Sogral pour assurer l’hygiène dans la gare sont battus en brèche par le comportement de certains commerces. Ces derniers n’hésitent pas à sortir le présentoir de la surface commerciale exploitée ou carrément à éplucher ou à laver la vaisselle devant devant les passagers. Non-équipées de matériel d’absorption ses odeurs de cuisson, les gargotes, sans gêne, évacuent l’odeur et la vapeur en direction de la surface de la gare. « Pour nous, en tant que société de gestion de la gare, cette situation nous gêne énormément, mais c’est le rôle de la direction de contrôle qui doit faire respecter la réglementation », note le responsable qui envisage de récupérer certains commerces pour les exploiter, car selon lui, durant les fêtes, les commerces exploités par les privés sont fermés. Une situation qui pénalise énormément les passagers.
à l’heure de la technologie
Selon Mlle Rahmani, chargée de communication de la société Sogral, un moyen de communication a été mis en place par la société pour permettre aux voyageurs de connaître les horaires des bus sur leurs téléphones mobiles. « Il existe aussi une application alternative qui permet aux voyageurs de connaître, non seulement les horaires mais aussi le prix des billets ».
M. Benkeddada