En prévision du match amical Eire-Algérie, Marco Tardelli «On prend au sérieux l’Algérie»

En prévision du match amical Eire-Algérie, Marco Tardelli «On prend au sérieux l’Algérie»

Ancien footballeur italien, il a pratiquement fait toute sa carrière à la Juventus. Il a fait ses débuts chez la Vieille Dame.

Il est le seul joueur avec ses coéquipiers Scirea et Taconni à avoir remporté les trois coupes européennes (C1, C2 et C3). Il a remporté de nombreux trophées, notamment la Coupe du monde avec l’Italie en 1982.

Après une grande carrière de footballeur, il s’est reconverti en entraîneur. Il est actuellement l’adjoint de Giovanni Trapattoni au sein de l’équipe d’Irlande. Hier, nous l’avons joint par téléphone alors qu’il se préparait à partir à Londres, pour nous parler du match face à l’Algérie du 28 mai prochain et de la Coupe du monde 2010.

– Bonjour M. Tardelli, on vous sollicite pour une interview pour un journal algérien…

– Là, je me prépare à rallier Londres, je n’ai pas beaucoup de temps. Vous êtes à Londres ou à Dublin ?

– Non, on est à Alger…

– Ah Ok ! Si c’est comme ça, je vous fais une faveur. Je vous accorde quelques minutes.

– M. Tardelli, on aimerait bien avoir votre opinion sur l’équipe d’Algérie ?

– J’ai eu l’occasion de voir quelques matches de votre équipe. L’Algérie est une très bonne équipe. Elle est bien organisée sur le terrain. Je pense que vous avez des chances de réaliser un bon Mondial.

– En parlant de la Coupe du monde, que pensez-vous du groupe de l’Algérie ?

– Le match face à l’Angleterre sera très difficile pour vous. Ce serait une grande surprise si vous réussirait à battre les Anglais.

– Et pour les USA et la Slovénie ?

– L’Algérie a les mêmes chances que ces deux équipes. Donc, ces deux parties sont jouables. Si vous gagnez un match et faites match nul, vous allez accompagner l’Angleterre au deuxième tour.

– Pouvez-vous nous parler des joueurs algériens ?

– Je préfère le faire après le match du 28 mai. J’aurai une bonne idée sur les joueurs algériens même si j’avoue que vous avez des joueurs talentueux. Je sais une chose, l’équipe d’Algérie est très dangereuse. C’est une occasion pour nous de découvrir cette équipe lors du match à Dublin.

– Avez-vous suivi le parcours de l’EN ?

– Si je vous parle de cette équipe, c’est que j’ai vu certains de ses matches lors de la CAN. Ce qui me plaît dans cette équipe, c’est qu’elle joue tous ses matches avec du cœur. Il y a peu d’équipes qui jouent de la sorte. Il y a aussi de bonnes individualités dans le groupe.

– Pouvez-vous nous citer des noms ?

– Je ne connais pas les noms, mais je peux vous dire que les deux défenseurs de l’axe, Halliche et Bougherra, sont impressionnants. Le latéral gauche, Belghadj, est excellent. Il ya aussi les deux attaquants qui courent, Ghezzal et Matmour, beaucoup. Au milieu, il y a le petit Ziani, c’est lui le véritable danger.

– Comment M. Trapatoni voit-il l’équipe d’Algérie ?

– Giovanni a beaucoup de respect pour le football africain et en particulier pour cette équipe algérienne. Il pense que c’est une bonne équipe qui fera sensation lors de ce Mondial.

– Vous allez certainement visionner l’Algérie avant le match du 28 mai à Dublin…

– Oui, bien sûr, on a quelques DVD des matches que vous avez joués lors de la CAN et même celui des deux matches contre l’Egypte. Comme je vous l’ai déjà dit, j’aurai une bonne idée sur cette équipe algérienne après le match amical qu’on va disputer à Dublin.

– Pensez-vous que l’Algérie est capable de créer l’exploit comme en 1982 ?

– Dans le football, tout est possible. Il faut juste y croire. C’est vrai que les Anglais sont les favoris du groupe, mais ce n’est pas une équipe imbattable. Si vous vous rappelez bien, dans chaque Coupe du monde, il y a toujours des surprises. Donc, l’Algérie peut battre n’import quelle équipe.

– Quelle est votre équipe favorite pour ce Mondial ?

– Je sais une chose, la surprise viendra d’une équipe africaine qui va allez loin dans la compétition. Je pense à la Côte d’Ivoire, au Ghana et à l’Algérie. Le fait que cette Coupe du monde se jouera en Afrique, les équipes africaines seront avantagées par le public qui sera certainement à leurs côtés.

– D’après vous, qui va gagner le Mondial ?

– Je pense à l’Argentine qui a les meilleurs joueurs du monde dans son effectif. Le Brésil est le favori eternel. Je dirai peut-être l’Angleterre qui a montré lors des éliminatoires qu’elle a une très bonne équipe qui fera mal en Afrique du Sud.

– Et l’Italie ?

– Pour mon pays, ça va être très difficile. Ce n’est pas facile de gagner deux Coupes du monde d’affilée. Cette équipe italienne manque de joueurs qui peuvent faire la différence, mis à part Totti qui est lui aussi en méforme. Donc, ça sera compliqué pour nous.

– On ne peut pas clore cet entretien sans vous demander votre avis sur le but d’Henry contre vous au Stade de France…

– L’Irlande ne méritait pas cette élimination, surtout avec une main que tout le monde a vue sauf l’arbitre. On a très mal digéré cette défaite, mais la vie continue, on doit oublier ce cauchemar.

– On vous remercie Mr Tardelli…

– Tout le plaisir est pour moi. Rendez-vous le 28 mai à Dublin.

M. Z.