La presse anglaise était présente en force hier au centre d’entraînement de l’équipe nationale près de Margate.
Et pour cause, en apprenant que le président de la FAF allait animer une conférence de presse, nos confrères britanniques s’attendaient à quelque chose de spectaculaire dans le camp algérien après la défaite face à la Slovénie qui a été diversement commentée, il est vrai, par ces mêmes Anglais.
Car il y a en effet ceux qui nous ont dit que l’Algérie a raté l’occasion de remporter une victoire facile face à un adversaire qui n’est somme toute pas un foudre de guerre, en l’occurrence cette formation slovène qu’on a vu à Polokwane, et il y a en revanche ceux qui nous ont avoué leurs craintes de voir une équipe d’Algérie redoubler de hargne face à l’Angleterre, étant donné qu’elle jouera son va-tout et donc une sorte de match de la dernière chance devant les anglais.
Toujours est-il que les journalistes nous ont paru très critiques à l’égard de leur équipe et qu’ils déclarent aisément leur scepticisme de voir l’Angleterre vaincre facilement l’Algérie dans le match du 18 juin prochain à Cape Town.
L’un d’eux nous a même confié que l’opinion anglaise était en ce moment beaucoup plus préoccupée par ce qui ne va pas au sein de l’équipe de Capello que par l’équipe d’Algérie, ce qui correspond en somme assez à la tradition anglaise.
Et en fin de compte, ces journalistes anglais sont repartis quelque peu déçus car ils sont restés sur leur faim en constatant que Mohamed Raouraoua n’était venu à cette conférence que pour une cérémonie protocolaire avec les autorités locales du district d’UGU représenté par un membre du parlement local venu souhaiter solennellement la bienvenue à l’équipe d’Algérie.
Cela n’a bien sûr pas empêché le président de la FAF de donner son point de vue sur le match de dimanche face à la Slovénie et à propos duquel il a dit notamment : «C’est un match dont on peut parler tout simplement en disant que nous avons été victimes d’un concours de circonstances défavorable avec ces deux cartons jaunes dont a écopé Ghezzal après deux petites erreurs qui ont quelque peu déstabilisé l’équipe.
On ne doit pas lui en tenir rigueur pour autant. Cela dit, on n’a pas démérité et on aurait pu sortir avec le nul ou même une victoire tant la prestation de l’équipe a été bonne.
A présent, il nous reste deux matches dans lesquels nous n’irons pas en victime expiatoire, et avec toute la volonté des joueurs, il y a encore à espérer de cette Coupe du monde», a déclaré Mohamed Raouraoua.
L’entraîneur national Rabah Saâdane n’était pas en reste et avait à peu près le même sentiment que le président de la FAF et le même point de vue que ses joueurs. Après la nuit qui porte conseil et du recul, le coach des Verts a déclaré :
«Comme je vous l’ai dit hier, nous avons perdu un match mais il nous en reste deux et donc de l’espoir pour réaliser quelque chose de positif. Même si ce sera difficile, je vous le concède, le plus important c’est de se remettre en place et de préparer le prochain match dans la sérénité.
On a longuement discuté hier du match avec la Slovénie et nous sommes tous d’accord pour dire que nous avons fait un très bon match ; on espère qu’on va le renouveler face à l’Angleterre avec plus d’efficacité.»
Confiance renouvelée à Chaouchi
La question inévitable qui a été posée à Rabah Saâdane par un journaliste anglais concernait le gardien Chaouchi et l’erreur qui lui a été imputée par tous les observateurs. Sur ce point, l’entraîneur national a répondu : «Chaouchi est un jeune gardien et en même temps un bon gardien.
Et c’est dans ce genre de match qu’il doit être encouragé. Donc je dirai qu’on continue à lui faire confiance.» L’avis du groupe est d’ailleurs le même que celui de Saâdane concernant Chaouchi qui, après le match, est allé présenter des excuses à ses coéquipiers en reconnaissant sa faute.
Le capitaine d’équipe Antar Yahia s’est exprimé lui aussi à ce sujet hier et son avis reflète celui de tous les joueurs : «Ce sont des erreurs qui peuvent arriver à n’importe quel joueur. Chaouchi nous a fait gagner des matches et ça, il ne faut pas l’oublier, et tout le groupe reste solidaire, uni et soudé.
Chaouchi fait partie de ce groupe et puis c’est tout.» Le match de l’Angleterre se profile déjà à l’horizon et il a été l’objet de bon nombre de questions posées à Saadane lors du point de presse d’hier et auxquelles il a répondu avec son calme désormais légendaire :
«Les anglais sont pour moi parmi les favoris dans ce Mondial, c’est une super équipe et donc ce sera un match très difficile, mais nous n’avons rien à perdre et c’est ça notre atout.» Le même état d’esprit se dégage chez les joueurs, à l’image de ce qu’a déclaré Antar Yahia :
«On a un match qui arrive très vite. Je peux vous assurer qu’on va poser des problèmes aux anglais car nous sommes dans un rôle qui nous convient bien.» Et le capitaine des Verts est relayé par Hassan Yebda, l’un des meilleurs sur le terrain à Polokwane, qui a dit : «Malgré la frustration et la déception, je pense qu’on s’est bien remis et maintenant on pense au match contre l’Angleterre.»
Peu de changements face à l’Angleterre
Concernant l’équipe qui sera probablement alignée, le patron des Verts a été quelque peu évasif, et on le serait à moins :
«Il y aura très peu de changements dans l’équipe, un ou deux joueurs au maximum.» Visiblement, face à un parterre de journalistes anglais aussi fourni, Rabah Saâdane ne tenait pas à en dire plus, laissant son équipe aller se ressourcer d’abord avec cette séance d’entraînement qu’il a programmée hier exceptionnellement à 17 h 30 et qui se rapprochait petit à petit de l’horaire du match de Cape Town.
R. B.