En prévision du Ramadhan : Les boulangers se mobilisent pour éviter la pénurie de pain

En prévision du Ramadhan : Les boulangers se mobilisent pour éviter la pénurie de pain

A quelques jours du début du mois de Ramadhan, les boulangers viennent de recevoir les premières consignes pour éviter toute éventuelle pénurie de pain: pas de fermeture et pas de congés durant le mois sacré.

Karim Aimeur – Alger (Le Soir) – Le président de la Fédération nationale des boulangers, affiliée à l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA), Kalafat Youcef, a appelé, hier, les adhérents à assurer le service durant tout le mois et reporter leur congé annuel pour après le Ramadhan.
« Pour éviter les pénuries du pain, les boulangers ne doivent ni fermer leurs locaux ni prendre des congés pendant ce mois », a-t-il lancé lors d’une conférence de presse animée au siège de l’UGCAA à Alger.
Selon lui, le pays compte quelque 17 000 boulangers dont près de 8 000 sont adhérents à la Fédération.
Le conférencier a menacé tout boulanger qui refuse d’exécuter les décisions de l’organisation de la radiation pure et simple.

En plus d’assurer la disponibilité du pain, Kalafat Youcef a appelé les adhérents à participer aux opérations de bienfaisance durant le mois de piété, notamment en approvisionnant les restaurants de solidarité ouverts chaque année au profit des nécessiteux et des personnes qui n’ont pas où rompre le jeûne.
Sur un autre plan, le président de la Fédération nationale des boulangers a abordé quelques revendications de la corporation, notamment ce qui concerne la marge bénéficiaire.

« Nous demandons que cette marge soit couverte par une subvention directe aux boulangers, comme c’est le cas des distributeurs de lait, afin de garder le prix du pain tel qu’il est actuellement », a-t-il déclaré.
Il a appelé en même temps à la levée de la subvention sur le blé et la farine, expliquant que cette subvention ne bénéficie pas aux boulangers mais aux autres métiers tels que les fabricants des biscuits, les pâtisseries et les éleveurs de bétail.

K. A.