Sa santé est en danger. Mohamed Baba-Nedjar a été transféré dans un hôpital, après une semaine de la gréve de la faim.
En prison depuis 2005, ses avocats ont dénoncé, une mauvaise prise en charge médicale, le détenu a demandé un transfert dans un hôpital, depuis des semaines après des douleurs ressenties.
Mohamed Baba Nedjar n’a de cesse de clamer son innocence. Afin de faire entendre sa revendication pour la réouverture du dossier, Mohamed avait observé plusieurs grèves de la faim au passé, dont la plus longue était de 110 jours, tout ce qu’il demande est un procès équitable.
La famille du détenu veut que son dossier soir rouvert par la justice afin qu’il puisse prouver son innocence dans un crime qui, selon elle, « n’a jamais commis ».
Selon sa famille, « seul un procès équitable déterminera que l’accusé a été condamné pour des raisons autres que judiciaires”.
En prison depuis 2005
L’affaire remonte à la nuit du 20 octobre 2005. En effet, Mohamed Baba Nedjar est accusé du meurtre du défunt Bazine Brahim, bénévole à la section locale du Croissant-Rouge algérien, commis près de la mosquée Tawrirt de la ville de Ghardaïa.
Le jeune militant, a été ensuite condamné, en appel, à perpétuité par la cour criminelle de Médéa en 2009 pour meurtre avec préméditation sur la personne de Bazine Brahim.
Selon, sa famille, » l’institution judiciaire l’a condamné au terme d’un “simulacre de procès” qui n’avait pris en compte aucune des preuves et des déclarations du prévenu », rapporte nos confrères de « Liberté ».
La cour suprême n’a toujours pas accepté le pourvoi en cassation introduit par le Collectif d’avocat de Mohamed Baba Nedjar en juin 2009.