Les travaux de réalisation de plusieurs projets d’utilité publique dans la daïra de Béni Ouartilène, située au nord de la wilaya de Sétif, n’ont pas été lancés, au grand dam de la population. En effet, des projets de développement local qui ont été accordés à la daïra de Beni Ouartlène en 2012 sont toujours en stand-by, et vu que ces derniers ont accusé un retard considérable, ils ont été gelés, dans le cadre de la nouvelle politique adoptée suite à la chute des prix du pétrole. Parmi ces projets, on cite le service d’hémodialyse qui a été accordé à cette localité pour soulager la population des quatre communes relevant administrativement à la daïra de Beni Ouartilène (Beni Ouartilène, Beni Mouhli, Beni Chebana et Aïn Legueredj).
“Le terrain devant abriter ce nouveau service a été choisi, et le budget a été alloué pour l’entame des travaux, cependant le projet est toujours à l’arrêt”, nous dira un membre de l’APW. La commune de Béni Ouartilène a bénéficié aussi en 2012 d’un projet de réalisation d’une crèche. Les travaux n’ont jamais été lancés, pour des raisons inconnues. “Le même sort est réservé au projet d’une école coranique dont a bénéficié notre localité depuis presque 4 ans”, précisera notre interlocuteur. Notre source ajoute également que la commune de Béni Ouartilène a bénéficié d’un projet de gare routière pour mettre fin à la souffrance des usagers et des transporteurs.
Le projet est au stade zéro. Pour la catégorie juvénile, le stade de 2000 places dont a bénéficié la commune de Béni Ouartilène ne verra pas le jour, car les travaux n’ont jamais été entamés. Dans la commune de Béni Chebana, un projet de CSP (complexe sportif de proximité) est à l’arrêt. Par ailleurs, un projet de réalisation d’une salle polyvalente dans la commune de Béni Mouhli est gelé. Selon toujours notre source, tous ces projets sont gelés en raison de la politique d’austérité, jusqu’à nouvel ordre.