En raison d’un surplus de production : Les cours du sucre, du café et du cacao en baisse

En raison d’un surplus de production : Les cours du sucre, du café et du cacao en baisse

L’offre mondiale de sucre devrait croître de près de 7% après deux années de déficit. Avec une production montante en Inde et dans l’Union Européenne, l’offre mondiale de sucre devrait excéder la demande après deux années consécutives de déficit, a estimé vendredi dernier l’Association internationale du sucre (ISO). Une donne qui a poussé les cours du sucre à une forte baisse depuis le début de l’année.

« Les prix du sucre ont perdu 33% depuis le début de l’année car les marchés attendent un surplus de l’offre sur la saison 2017-2018 », ont expliqué les analystes de Capital Economics cités par l’AFP.

Mercredi dernier, le cours du sucre blanc a atteint son plus bas depuis près de deux ans à 360,40 dollars la tonne à Londres, tandis que le sucre brut a touché son plus bas en un mois et demi le même jour, à 12,94 cents la livre à New York. Les deux cotations ont cependant remonté en fin de semaine pour finir quasiment à l’équilibre. « La principale raison de cette attente d’une production supérieure à la demande est la prévision d’une augmentation des exportations de l’Union européenne, où la réforme du système de quotas et de garantie des prix du sucre devrait prendre fin », ont-ils ajouté.

L’ISO table sur une production de sucre de 179,30 millions de tonnes en 2017-2018, contre 167,77 millions de tonnes en 2016-2017, soit une hausse de 6,87%, tandis que la demande devrait augmenter de seulement 1,77% à 174,66 millions de tonnes. Ainsi, le surplus d’offre devrait s’établir à 4,64 tonnes, contre 3,86 tonnes de déficit en 2016-2017. Idem, le cacao et le café ont reculé la semaine écoulée alors que les marchés craignent que les récoltes soient trop importantes pour la demande.

La tonne de Robusta a touché jeudi dernier 2 030 dollars la tonne, à son plus bas depuis deux mois à Londres, tandis que l’Arabica a chuté lundi à son plus bas en plus d’un mois, à 131,05 cents la livre à New York.

« Nous avons revu à la hausse nos prévisions pour l’année 2016-2017 à 153,9 millions de sacs (de 60 kg, ndlr), contre 151,6 millions de sacs prévus précédemment. Ceci est principalement dû à une production plus abondante que prévu de l’Indonésie, où la récolte devrait atteindre 11,5 millions de sacs », ont expliqué les experts de l’ICO dans leur rapport pour le mois de juillet.

De son côté, la tonne de cacao a atteint son plus bas niveau depuis plus d’un mois la semaine passée, à 1 469,44 livres sterling à Londres et à 1 830 dollars à New York, avant de modérer ses pertes sur la semaine. « Les prix ont souffert de la récolte abondante de la dernière saison, mais la prochaine s’annonce également très productive », ont commenté les analystes de Commerzbank.