Les employés de la société énergétique américaine Chevron ont déclenché des grèves rotatives vendredi dernier pour revendiquer une meilleure rémunération dans les installations de production de gaz du groupe en Australie, représentant jusqu’à 5 % des approvisionnements mondiaux en gaz naturel liquéfié (GNL).
L’annonce de ces grèves a suscité l’inquiétude sur les marchés mondiaux du gaz au cours des dernières semaines, entraînant une flambée des prix. Les responsables syndicaux avaient précédemment menacé de « bloquer » les opérations de l’entreprise, notamment les installations de Gorgon et Wheatstone.
| À LIRE AUSSI : Sonatrach entame un ambitieux projet d’étude en vue du développement du champ de Hassi Messaoud
Le marché du gaz naturel en Europe a connu une hausse hier, principalement en raison de perturbations dans l’approvisionnement de gaz naturel liquéfié en provenance d’Australie, dues à cette grève. Le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, grimpait de plus de 6% à 36,75 euros le mégawattheure (MWh).
Pendant ce temps, les prix du pétrole ont légèrement baissé en raison de prises de bénéfices, bien qu’ils restent proches de leurs niveaux les plus élevés depuis novembre.
L’Algérie premier fournisseur de gaz de l’Espagne
Les données les plus récentes, rendues publiques par l’opérateur espagnol de gestion des infrastructures énergétiques, Enagás, mettent en évidence le fait que l’Algérie a repris la première place parmi les exportateurs de gaz, en direction du pays, en juillet.
En effet, l’Algérie a fourni un impressionnant total de 9106 gigawattheures (GWh), ce qui représente 28,7 % de la demande mensuelle de gaz en Espagne, comme le rapporte la presse locale.
| À LIRE AUSSI : 10 gisements de gaz et pétrole découverts lors 1er semestre 2023 (Sonatrach)
Ainsi, au cours des sept premiers mois de l’année en cours, l’Algérie acheminé plus de 59 100 GWh de gaz vers l’Espagne, répondant ainsi à 25 % de la demande totale en gaz sur le territoire espagnol jusqu’en juillet 2023.
Cette performance a propulsé l’Algérie en tête, devant la Russie, qui a fourni 49 909 GWh, soit 21,1 % de la demande de gaz naturel de l’Espagne pour cette même année.