En réaction au débat sur la déchéance de nationalité, un journal communiste italien fait sa Une sur « François Le Pen »

En réaction au débat sur la déchéance de nationalité, un journal communiste italien fait sa Une sur « François Le Pen »

Un président de gauche qui décide d’une mesure prônée par l’extrême droite, forcément, cela fait réagir. Le choix de François Hollande de conserver dans son projet de révision constitutionnelle la déchéance de nationalité crée un profond malaise à gauche et place dans l’embarras la droite, qui tout en approuvant cette disposition reste prudente sur ses intentions de vote.

Tout un pan de la gauche faisait part jeudi 24 décembre de son sentiment de trahison, alors que les doutes de l’exécutif avaient installé l’idée que le chef de l’Etat et son Premier ministre Manuel Valls abandonneraient l’idée de pouvoir déchoir de leur nationalité française les binationaux condamnés pour des actes de terrorisme. Une mesure surtout préconisée à droite et au FN.

Pour souligner ce rapprochement avec l’extrême droite, le journal communiste italien « Il Manifesto » a conçu une couverture très provocatrice, avec le titre « François Le Pen », comme on peut le voir ci-dessous:

Une « Une » qui ne serait pas désapprouvée par le Parti communiste français, qui est sur la même ligne. N’étant « d’aucune efficacité contre le terrorisme », cette mesure est « apparue au cours des dernières semaines comme une nouvelle légitimation de l’extrême-droite puisqu’elle est directement tirée du programme du FN », a dénoncé le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles.