Il a fallu attendre 221 jours pour revoir la sélection nationale olympique gagner un match de football. Le dernier succès des camarades de Benkhemassa remonte au 9 décembre 2015, à l’occasion de la demi-finale de la CAN-2015 face aux Bafana Bafana (2-0). Depuis, les Algériens ont enchaîné cinq défaites. D’abord, il y a eu cette finale de la CAN face au Nigeria (2-1), puis un revers face à la Palestine (1-0), deux défaites à Séoul face à la Corée du Sud, et mercredi dernier face à l’Irak (3-2) lors de la première rencontre face à cet adversaire, également qualifié aux JO 2016. Dimanche soir, les hommes du technicien suisse Pierre-André Schürmann ont positivement réagi et on peut même dire que les Algériens ont réalisé leur meilleure production depuis la CAN-2015 au Sénégal.
“C’est une victoire importante surtout qu’il s’agit de notre dernier match amical en Algérie. Nous avons montré du caractère et les joueurs ont voulu gagner. Il nous reste deux matches amicaux en Espagne, je vais donner la chance à tout le monde pour pouvoir dégager l’équipe qui débutera le tournoi olympique. Je regrette les absences pour blessure de Chita et Gaâgaâ”, a déclaré Schürmann à la fin de la rencontre. Les Verts se sont donc rassurés et ont pris une petite revanche sur les Irakiens. Un succès plutôt rassurant avant d’aborder la dernière ligne droite qui mènera l’équipe au Brésil. En plus de cette réaction positive, on notera l’apport important du buteur Bounedjah, auteur de deux buts face aux Irakiens. “Cette victoire est motivante, mais nous devons bien étudier nos lacunes et les corriger avant le début des JO 2016. Je suis heureux de marquer lors des deux matchs amicaux contre l’Irak, mais surtout aujourd’hui avec une victoire au bout”, a indiqué l’ancien Harrachi.
D’autres éléments se sont illustrés lors de cette rencontre, à l’image de Meziane, auteur du deuxième but des Verts, mais aussi du milieu de terrain du Sporting Gijón, Rachid Aït Atmane, qui était à deux doigts d’inscrire son premier but avec les Verts, malheureusement pour lui, son essai avait ricoché sur la transversale. Pour ce match, les Algériens ont dominé les débats, monopolisant le ballon et s’offrant de nombreuses opportunités de scorer. Les hommes de Schürmann ont su gérer les débats jusqu’au coup de sifflet final de cette dernière rencontre disputée au pays, puisque l’équipe a rejoint hier le sud de l’Espagne, Murcie plus précisément, pour un dernier stage de préparation ponctué de deux rencontres amicales contre deux clubs de la Liga, en l’occurrence le Granada FC et le Valence CF. Ce seront les ultimes réglages avant de rallier le Brésil et entamer la compétition face au Honduras pour le compte du premier match du groupe D à Rio de Janeiro.