EN : Une tournée en Europe pour dénicher des joueurs

EN : Une tournée en Europe pour dénicher des joueurs

L’objectif principal, qui est celui d’une qualification pour le Mondial 2018, n’est pas une mission facile et pour cela la FAF compte mettre tous les moyens nécessaires à la disposition de la sélection A pour qu’elle puisse arriver à bon port.

Selon une source généralement bien informée, le premier responsable de la FAF a arrêté un plan pour renforcer les rangs de la sélection algérienne par des joueurs talentueux capables de ramener le plus escompté. Pour cela, il compte effectuer une tournée en Europe dans les prochaines semaines pour discuter avec les joueurs ciblés dont les noms sont pour l’instant gardés secrets pour que les choses se fassent dans la discrétion et loin des regards des curieux. La FAF, qui travaille sur ce dossier depuis quelque temps, veut passer la vitesse supérieure rapidement pour avancer  dans le sens positif. Le renforcement de la sélection algérienne est devenu indispensable surtout que certains joueurs de l’équipe actuelle sont en fin de cycle et ne peuvent plus donner lors de la prochaine étape.

Les locaux loin du haut niveau

Il y a des signes qui ne trompent pas, qui ont mis à nu les joueurs locaux qui sont très loin du haut  niveau. Tous les  meilleurs joueurs locaux qui ont été essayés en EN ces derniers temps n’ont pas convaincu. Seuls les gardiens de but sont régulièrement convoqués ; sinon pour les joueurs de champ, c’est très rare de les voir en sélection. Le système de formation actuel dans le championnat national est défaillant, c’est pour cela que la plupart des joueurs formant l’ossature actuel de l’EN évoluent à l’étranger. De temps en temps, des voix s’élèvent pour réclamer plus de chance pour le joueur local en sélection, mais la réalité est amère, car sur le terrain, on voit bien que le joueur issu du championnat national a du mal à s’imposer avec les Verts.

Liste élargie limitée

Avant d’entamer le second tour des éliminatoires de la CM 2018, la FIFA exige des associations sportives une liste élargie de joueurs susceptibles de participer avec leurs sélections. Au niveau de la FAF, on a envoyé une liste ne dépassant pas 36 joueurs  faute d’avoir plus car tout simplement les bons joueurs manquent cruellement. Il n’y a pas si longtemps, la FAF pouvait dresser facilement une liste de 50 joueurs ; maintenant c’est la dèche car tout simplement les joueurs qui ont le niveau pour être sélectionnables se font rares. La FAF a décidé de renforcer l’équipe par des joueurs formés en Europe pour maintenir un certain rang de l’EN dans le gotha mondial.

K. H.