EN : Vahid et les joueurs refusent de communiquer sur le sujet

EN : Vahid et les joueurs refusent de communiquer sur le sujet

Le Ramadhan est à nos portes. Du coup, les Algériens se posent la question si les joueurs de l’équipe nationale de football vont jeûner pendant ce mois sacré, surtout le jour du match contre l’Allemagne, lundi, sachant que l’interruption du jeûne ici au Brésil intervient une demi-heure après le coup d’envoi de la rencontre. La question est délicate ; les joueurs et le staff refusent d’en parler. Interrogé à l’issue de la rencontre contre la Russie, Vahid Halilhodzic stoppe le débat et précise qu’il ne parlera pas de ce sujet. Idem pour les joueurs. Halliche, par exemple, rétorque qu’il ne répondra pas à cette question d’ordre personnel. Les joueurs se donnent le mot pour éluder le sujet.

Qu’en est-il au juste ? Du point de vue légal, les joueurs peuvent ne pas jeûner car étant en voyage, c’est l’islam qui le dit. La FAF a, d’ailleurs, dépêché au Brésil un imam pour apporter des explications aux membres de la délégation. Mais la FAF n’entend pas communiquer sur le sujet. “C’est une affaire personnelle des joueurs, nous ne pouvons imposer rien à personne”, confie une source proche de la FAF.

Mais il est clair que Vahid a une idée sur le sujet car le jeûne a sans doute un impact direct sur la production des joueurs. En 1982, lors du Mondial espagnol, les joueurs ont reçu une fetwa leur permettant de ne pas jeûner (voyage). Quelle que que soit la position des joueurs vis-à-vis de ce mois sacré, il est surtout recommandé d’éviter les interprétations fanatiques car, après tout, c’est là une affaire qui ne concerne que les joueurs !