Le coach national, Vahid Halhodzic, a dédié hier, lors de la conférence de presse d’après-match, la belle victoire contre la Corée du Sud à tout le peuple algérien qui attendait un succès en Coupe du monde depuis 32 ans (Mondial-82 contre le Chili, ndlr). “Je dédie cette victoire à tout le peuple algérien qui a attendu 32 ans pour assister à une autre victoire en Coupe du monde ; j’ai une pensée particulière à ces milliers de supporters qui se sont déplacés au Brésil et à ces millions qui sont restés chez eux, c’est à eux que je pense maintenant. Ils ne m’ont jamais lâché malgré les critiques injustifiées que j’ai essuyées et que l’équipe a essuyées d’une manière injustifiée”, dit-il.
Pour Vahid : “C’est la victoire de l’orgueil arrachée par des joueurs revanchards que je tiens à féliciter. Ce sont des joueurs qui ont été vexés par la défaite contre la Belgique, l’une des meilleures équipes au monde, et les critiques qui ont suivi. Ils ont eu de l’orgueil et du répondant, leur réaction a été exemplaire notamment en première mi-temps durant laquelle ils ont fait preuve d’une rigueur et d’une efficacité impressionnantes. En première mi-temps, nous avons fait un match parfait, nous avons dominé les débats et marqué trois buts et nous aurions pu ajouter un autre si l’arbitre ne nous avait pas privés d’un penalty en début de partie. En revanche, en seconde période, nous avons eu ce fléchissement, ce passage à vide presque habituel qui nous a coûté deux buts, c’est la jeunesse de l’équipe et ses lacunes d’ordre beaucoup plus psychologique qui en sont à l’origine, mais il y a eu aussi ce but de Brahimi à montrer dans les écoles de football, un but à la brésilienne… l’essentiel est là, c’est une victoire qui nous ouvre des perspectives pour le second tour.” À ce titre, Halihodzic estime que “l’Algérie disputera un match de barrage pour la qualification contre la Russie qui est à mon sens favorite, mais nous allons faire le nécessaire pour arracher cette qualification que tout le monde attend”. Pour l’orateur : “Tout n’est pas encore parfait avec la sélection algérienne mais grâce à cette victoire, l’équipe va encore grandir, ils vont prendre confiance pour se battre contre la Russie dans un match où tout est possible.”
Interrogé sur les changements opérés dans l’effectif, Vahid révèle que “certains étaient prévus mis à part un ou deux, par exemple Brahimi, je savais qu’il allait jouer contre la Corée du Sud, il joue bien dans les intervalles”. Mais, avoue-t-il : “Je peux me tromper quelquefois.”