En visite officielle à Alger, le Ministre Turc Mevlut Cavusoglu a tiré quelques points au clair quant à la décision des autorités turques relative à la réduction du nombre de visas accordés aux Algériens.
Lors d’une conférence de presse avec son homologue algérien Sabri Boukadoum, Mevlut Cavusoglu a estimé qu’il s’agissait d' » une mauvaise compréhension des procédures » et que « certaines sociétés ont détourné ce sujet », rassurant que les autorités de son pays » continueront à délivrer des visas d’entrée ».
Il a fait état, dans ce sens, d’une prochaine création d' » un mécanisme ou d’une commission consulaire conjointe » entre les deux pays, en vue de débattre de la question et de parvenir à des » solutions satisfaisantes », ainsi que de l’annonce prochaine de quelques « facilitations en termes d’octroi de visas au profit de certains catégories d’âge », a-t-il précisé, rapporte l’APS.
Il est à rappeler que les autorités turques ont décidé de durcir l’octroi de visas électroniques pour les algériens à partir du début octobre 2019. Le visa C1, a été annulé, tandis que celui B1, également électronique délivré aux personnes âgées de moins de 18 ans et plus de 35 ans a été maintenu mais à condition d’avoir un visa ou une résidence en cours de validité pour les Etats-Unis, le Royaume Uni ou l’espace Schengen. Et pour ceux qui ne remplissent pas ces conditions devront soumettre une une demande de visa (vignette sur passeport) auprès des services consulaires de l’ambassade de Turquie en Algérie.