Après quatre réunions régionales avec les walis, en attendant la grande rencontre avec le gouvernement à la rentrée sociale, les responsables locaux sont toujours sous pression. Le ministre de l’Intérieur, Nourreddine Bedoui, était ce jeudi à Mostaganem où il a tenu le même discours vis-à-vis des collectivités locales, les appelant à chercher de l’argent loin de la caisse de l’État.
Le rendement des collectivités locales est devenu pour le gouvernement plus qu’une urgence à cause notamment des retombées de la chute des prix du pétrole sur la situation financière du pays. En visite de travail jeudi dernier dans la ville côtière de Mostaganem, le ministre de l’Intérieur à appeler les collectivités locales à chercher d’autres ressources et ne plus compter sur la caisse de l’État. Dans une déclaration en marge de cette visite, le ministre a indiqué qu’il y a «des hors-la-loi qui veulent accaparer des espaces publics» qui appartiennent à tous les citoyens et gérés et encadrés par les collectivités locales.
Le ministre ne veut pas parler de crise financière mais de perturbations financières, se basant sur le fait qu’«un pays qui a des richesses et des compétences ne peut parler de crise financière». Cependant, il a appelé exploiter tout mètre carré de terre pour créer la richesse et faire des camps d’été une source de soutien financier des communes. Pour le ministre, le peuple algérien qui a fait face au terrorisme et permis le retour de la sécurité et la stabilité au pays pourra dépasser ce qu’il a qualifié de «perturbations financières».
Le ministre s’est étonné que des communes n’arrivent pas payer les salaires de leurs travailleurs, soulignant qu’«il y a ceux qui disent qu’on n’a pas d’argent pour payer les travailleurs des communes, ce n’est pas vrai», a-t-il lancé. Ce discours vise, selon le ministre, à «influencer l’opinion publique», affirmant que ce «temps est révolu». A ce propos, il a appelé les responsables locaux à assumer leurs responsabilités pour la concrétisation d’une vision purement économique.
Dans ce cadre, il a affirmé la volonté du gouvernement à concrétiser les orientations du président de la République portant sur une nouvelle vision de développement économique appelant à lever le défi de la gestion contre «ceux qui remettent en cause les compétence des cadres». Dans ce contexte , il a annoncé qu’il y a 102 camps d’été tout le long du littoral, ce qui permettra des recettes de «3 milliards de dinars» pour les communes, appelant ces dernières à d’autres investissements dans ce domaine et en finir avec l’assistance de l’Etat.
Abordant l’investissement, le ministre de l’Intérieur a indiqué que 30 propositions concernant l’investissement seront soumises dans le cadre de la prochaine réunion gouvernement-walis.
Une fois adoptées par le gouvernement, le ministre a indiqué que ces propositions permettront de donner une nouvelle dynamique dans le domaine économique pour les collectivités locales. Sur le plan sécuritaire, M. Bedoui a affirmé que la situation est bonne, que «l’on vit dans la sécurité et la stabilité mais nous restons vigilants» avec nos «forces, les institutions sécuritaires et l’Armée nationale» ce qui donne, selon lui, de «l’assurance et la sécurité au citoyen».
Il est à noter que c’est la seconde fois que le ministre se rend à Mostaganem durant cette année. M. Bedoui a inauguré le premier camp de toile à Mostaganem, signant ainsi l’appel officiel aux promoteurs publics et privés pour investir dans la réalisation de camps de toile pour booster le tourisme. Lors de sa première visite en mai dernier, le ministre avait invité les promoteurs à investir dans la création et la réalisation de camps de toile, instruisant même les maires d’ériger des terres communales pour l’installation de ces camps.
Il faut rappeler que le ministre a présidé quatre réunions des walis, ceux de l’Est, l’Ouest, le Sud et enfin le Centre. Durant ces réunions, le message lancé est de faire sortir les collectivités locales de l’assistanat de l’État. Plusieurs défaillances en matière de gestion ont été relevées, dont la non rentabilisation des différents projets et investissements réalisés par l’État et la non estimation financière réelle des biens des collectivités locales.
Dans sa dernière réunion avec les walis du Centre, Noureddine Bedoui a appelé les walis à participer à la prise de décision et à l’élaboration de projets à haut rendement. «Ces idées doivent faire l’objet de propositions à soumettre au gouvernement lors de la réunion gouvernement-walis, prévue en septembre prochain à Alger», a-t-il insisté.