Le maire de Londres Sadiq Khan a critiqué jeudi l’interdiction du port du burkini décidée par une trentaine de municipalités du littoral français, en amont d’une visite en France où il a rencontré la maire de Paris Anne Hidalgo.
« Personne ne devrait dicter aux femmes ce qu’elles doivent porter. Un point c’est tout. C’est aussi simple que cela », a déclaré le premier maire musulman d’une grande capitale occidentale, dans un entretien au quotidien londonien Evening Standard.
« Ce n’est pas juste. Je ne dis pas que notre modèle est parfait, mais l’une des qualités de Londres, c’est que non seulement nous tolérons la différence, mais nous l’intégrons et nous la célébrons », a-t-il poursuivi.
L’édile travailliste a indiqué que les questions de l’intégration et de la diversité devaient figurer au menu de sa rencontre jeudi avec la maire socialiste de Paris, organisée dans le cadre des cérémonies de commémoration de la Libération de la capitale française en 1944.
Les deux homologues devaient également aborder la question des conséquences du Brexit : « Je viens à Paris pour indiquer clairement que Londres reste ouverte – ouverte au commerce, ouverte aux projets d’affaires, ouverte aux nouvelles idées et aux nouveaux talents », a souligné Sadiq Khan.
Le Conseil d’Etat français doit se saisir jeudi des arrêtés anti-burkini pris ces dernières semaines, qui suscitent la controverse en France et sont unanimement critiqués en Grande-Bretagne. (AFP)