Enchères : La première couverture de Tintin vendue 1,1 million de dollars

Enchères : La première couverture de Tintin vendue 1,1 million de dollars

Un dessin original publié en 1930 montrant Tintin en reportage au pays des Soviets s’est vendu dans une enchère à Dallas aux États-Unis.
C’est un succès non démenti pour les œuvres d’Hergé mettant en scène Tintin. Un de ses dessins, l’illustration originale de la première couverture ayant mis Tintin à l’honneur, publiée en février 1930, a été vendu aux enchères samedi à Dallas pour 1 125 000 dollars (992 000 euros), a annoncé la maison de vente Heritage Auctions à l’Agence France-Presse.
Le dessin a été publié le 13 février 1930 et montre le personnage créé par Hergé en reportage au pays des Soviets, en train de tailler dans un tronc d’arbre une hélice de fortune pour son avion, tandis que Milou, couvert de bandages, l’observe.

Premier pas vers l’album
Depuis janvier 1929, Hergé publie les aventures de Tintin au pays des Soviets chaque semaine dans Le Petit Vingtième, supplément pour enfants publié tous les jeudis avec le quotidien belge Le Vingtième Siècle. Face au succès de la bande dessinée, Tintin passe de huit à seize pages, et décroche la couverture du supplément ce 13 février 1930. L’album Tintin au pays des Soviets, le premier de l’histoire du personnage, sera publié quelques mois plus tard, en septembre 1930. La plupart des couvertures anciennes de Tintin se trouvent au musée Hergé à Louvain-la-Neuve, en Belgique, a expliqué le tintinologue Philippe Goddin dans la fiche publiée par la maison de vente aux enchères.

L’illustration vendue à Dallas samedi, en encre de Chine avec retouches à la gouache, est signée par Hergé : c’est le dessin qu’il avait donné au journal à imprimer sur la couverture. Il avait été trouvé à Bruxelles, a indiqué un porte-parole de Heritage Auctions à l’Agence France-Presse. Les identités du vendeur et de l’acheteur sont restées confidentielles. Tintin bat régulièrement des records de ventes aux enchères : des planches et des couvertures anciennes ont dépassé le million, voire deux millions d’euros.