Le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Chems Eddine Chitour a réitéré l’engagement de son département à lancer une entreprise pour la gestion des énergies renouvelables.
Annoncée vers la fin du mois de janvier dernier par l’ancien ministre de l’Énergie Abdelmadjid Attar, la création d’une entreprise de gestion des énergies renouvelables en Algérie se précise davantage, à en croire les dernières déclarations du ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables Chems Eddine Chitour.
Intervenant lors d’un point de presse, en marge de la cérémonie officielle d’inauguration du Salon de l’électricité et des énergies renouvelables (SEER), le ministre a encore une fois mis l’accent sur la nécessité d’adopter « une politique énergétique basée sur la rationalisation de la consommation et la promotion des énergies renouvelables ».
En effet, le même responsable a indiqué hier lundi que son département œuvre pour le lancement d’une société dédiée aux énergies renouvelables et a tenu à souligner l’importance du développement des énergies renouvelables, en précisant que la transition énergétique était « inéluctable ».
Invitant les deux sociétés nationales (Sonelgaz et Sonatrach) à y participer, Chitour insiste « qu’il faut que cette société naisse. C’est une obligation », ajoutant que « si la transition énergétique a des chances de réussir en Algérie, ce sera grâce à Sonatrach et Sonelgaz ».
Production de 1000 MW dès juin prochain
Dans le même contexte, le premier responsable du secteur de la transition énergétique a annoncé le lancement le mois de juin prochain de l’avis d’appel d’offres pour la production de 1.000 mégawatts (MW) de source photovoltaïque.
Selon lui, « le projet concerne dix wilayas du Sud avec 100 MW pour chacune », expliquant que « si on arrive à produire 1.000 MW, nous allons gagner 300 millions de mètres cubes de gaz ».