Dans le cadre des efforts dĂ©ployĂ©s par l’État pour entrer de manière puissante sur le marchĂ© de la production d’Ă©nergies renouvelables, la sociĂ©tĂ© algĂ©rienne Sorfert se prĂ©pare Ă augmenter sa capacitĂ© de production d’ammoniac et d’urĂ©e, ainsi qu’Ă se tourner vers la production d’hydrogène Ă l’avenir. Un mouvement qui promet de contribuer au soutien de l’Ă©conomie du pays.
BientĂ´t de l’hydrogène vert produit chez Sorfert
Le PDG de la sociĂ©tĂ©, Madjid Tabji, explique dans une entrevue exclusive avec la plateforme Attaqa que ces mesures s’inscrivent dans l’ambition de l’entreprise de contribuer Ă l’apport de devises Ă©trangères au pays en exportant de l’ammoniac, de l’urĂ©e et de l’hydrogène vers les marchĂ©s europĂ©ens, de plus en plus demandeurs en ces matières, en plus de rĂ©pondre aux besoins internes de l’AlgĂ©rie.
À LIRE AUSSI : Énergies renouvelables : l’Algérie passe à la vitesse supérieure
Les actionnaires de la sociĂ©tĂ© ont convenu d’investir de nouveaux capitaux pour augmenter la capacitĂ© de production de l’unitĂ©, en parallèle avec la demande mondiale croissante d’urĂ©e, qui a atteint 46 % jusqu’Ă prĂ©sent. Ă€ l’heure actuelle, Sorfert Ă©tudie les possibilitĂ©s de production d’hydrogène vert et d’ammoniac vert, considĂ©rĂ©s comme l’avenir de l’Ă©nergie dans le monde entier.
Ces mesures s’inscrivent dans la volontĂ© du groupe de prendre des mesures liĂ©es Ă la protection de l’environnement et de l’Ă©cosystème. De son cotĂ©, le gouvernement algĂ©rien envisage d’investir dans le domaine de l’Ă©nergie propre, car il est l’un des piliers de la production d’hydrogène vert.
L’entreprise chimique Sorfert en quelques chiffres
Sorfert, fondĂ©e en 2006 dans le cadre d’un projet conjoint entre la sociĂ©tĂ© « OCI NV » et Sonatrach (51 et 49% respectivement), est l’un des plus grands producteurs d’engrais azotĂ©s intĂ©grĂ©s en Afrique du Nord.
La sociĂ©tĂ© Sorfert produit environ 1,3 million de tonnes mĂ©triques d’urĂ©e granulĂ©e et 1,6 million de tonnes mĂ©triques d’ammoniac par an. Elle envisage Ă©galement d’augmenter la capacitĂ© de production de l’usine en ajoutant de nouvelles lignes de production.
À LIRE AUSSI : Gaz – Décarbonisation : Sonatrach et ENI concluent deux accords
La sociĂ©tĂ© a allouĂ© des investissements d’une valeur de deux millions de dollars pour atteindre les objectifs fixĂ©s, dans le respect des dĂ©lais impartis, afin de crĂ©er une valeur ajoutĂ©e pour le gaz naturel et de mettre en Ĺ“uvre les dernières technologies dans ce domaine. Cet investissement a permis de maintenir les opĂ©rations d’exportation malgrĂ© la pĂ©riode difficile de la pandĂ©mie de coronavirus, et malgrĂ© la baisse de la production de 15 %.
En 2023, grâce au bon choix stratĂ©gique de la sociĂ©tĂ© Sorfert, elle a rĂ©ussi Ă exploiter l’augmentation des prix du gaz et des produits dĂ©rivĂ©s, rĂ©alisant ainsi 1,3 milliard de dollars de revenus, avec des bĂ©nĂ©fices considĂ©rables, dont la plus grande partie – comme prĂ©vu – revient au partenaire algĂ©rien.
Une politique axée sur les énergies propres
Le programme de production d’Ă©nergie propre a dĂ©jĂ Ă©tĂ© lancĂ© en s’appuyant sur l’Ă©nergie solaire, l’Ă©nergie Ă©olienne et de nombreux autres atouts dont dispose l’AlgĂ©rie. Avec son emplacement stratĂ©gique, l’AlgĂ©rie se positionne comme une source d’Ă©nergie propre pour l’Europe.
Le pays produit actuellement environ 500 mĂ©gawatts d’Ă©nergie solaire et 10 mĂ©gawatts d’Ă©nergie Ă©olienne. De plus, un programme d’investissement a Ă©tĂ© lancĂ© pour mettre en Ĺ“uvre des appels d’offres sur le terrain. Premier mouvement important lancĂ© avant la production d’hydrogène vert et d’ammoniac vert.